A 306 – Inverser la classe de FLE avec le numérique

Aubin, Flora
Chargée de programmes au département langue française, CIEP

Parcours
Enseigner.

Public
Cet atelier s'adresse aux enseignants ou aux formateurs qui souhaitent expérimenter ou mettre en place la classe inversée ou un dispositif hybride (présentiel + distance) dans leur établissement.

Prérequis
Ce module est ouvert à des participants ayant le niveau C1 de compétences en français, une compétence en informatique correspondant au niveau attendu au Brevet Informatique et Internet. Une expérience dans l’intégration des TICE en FLE est souhaitable (composer un diaporama, prendre facilement en main des outils dans le nuage).

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants découvriront, par l’expérience, les principes qui sous-tendent la classe inversée : la consultation du cours se fait à la maison et le temps de classe et réservé aux activités et à la remédiation. Ils seront ensuite amenés à scénariser une séance de classe inversée à expérimenter au retour. Au cours de l’atelier les stagiaires réaliseront une ou plusieurs capsules vidéo de cours à l’aide d’outils gratuits.

Objectif général
À l'issue de cette formation, les participants seront capables de scénariser une séance de classe inversée en FLE et de réaliser une capsule vidéo de contenu de cours.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive alternant les séances d’apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de compétences en scénarisation et en réalisation de contenus pédagogiques en ligne.

Contenus des séances
Séance 1 : Expérimenter la classe inversée en tant qu’apprenant (principes et objectifs).
Séance 2 : Identifier les usages pédagogiques de la classe inversée.
Séance 3 : Identifier les critères de qualité d’une capsule et scénariser une séance.
Séance 4 : Prendre en main les outils de réalisation de capsules vidéo.
Séance 5 : Produire une capsule vidéo (1).
Séance 6 : Produire une capsule vidéo (2).
Séance 7 : Concevoir l’atelier d’activités pour la classe.
Séance 8 : Rédiger la feuille de route de l’apprenant.
Séance 9 : Expérimenter une situation réalisée dans la formation et échanger.

Bibliographie
LEBRUN, Marcel (2013) « Pédagogie inversée et scénarisation pédagogique », conférence 10-20-Trentre du 17 décembre 2013, AIPU, Université Libre de Bruxelles.
SAMS et BERGMANN (2014) La classe inversée, Québec, Reynald Goulet, Technologie de l'éducation.
TAURISSON, Alain, HERVIOU, Claire, Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée. ESF 2015.

Sitographie
BERTHET Florent. (2013) Classe inversée. www.classeinversee.com/
LEBRUN Marcel. (2013) La pédagogie inversée, conférence du 3 octobre 2012, Forum@tice, Reims (Avril 2015) www.youtube.com/watch?v=Zn0XLovTxf4&feature=youtu.be (14 mn)
LEBRUN Marcel. « Les classes inversées. De quelles hybridations parlons-nous pour l’éducation de demain ? », atelier donné le 5 juin 2014 dans le cadre de la 9e Journée de l'enseignement organisé par le BAP (Bureau d'Appui Pédagogique) de l'École polytechnique de l'Université de Montréal. [en ligne]. Avril 2015. http://fr.slideshare.net/lebrun/les-classes-inverses-de-quelles-hybridations-parlonsnous-pour-lducation-de-demain.