A 109 – Enseigner la phonétique

DE ABREU, Sophie
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s'adresse aux professeurs de français langue étrangère, ainsi qu'aux formateurs de formateurs.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants ayant peu ou n'ayant pas de formation en phonétique, désireux d'améliorer la prononciation des apprenants.

Présentation du module
Les participants seront amenés dans un premier temps à interroger les enjeux de l'enseignement de la phonétique en classe de langue, avant de renforcer l'acquisition de connaissances du système phonologique français ainsi que de compétences d'animation d'une séquence de phonétique.

Objectif général
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure d'intégrer des activités de phonétique dans une unité didactique conçue à partir d’un manuel, d'expliquer les spécificités du système phonologique du français et d'adopter des techniques pour favoriser l'apprentissage et la correction de la prononciation du français.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche pédagogique où alternent les apports théoriques et les activités pratiques. Les apports théoriques sont abordés à partir des connaissances des participants, qui sont invités à contribuer activement aux différentes séances.

Compétences visées
Cette formation vise le positionnement de l’enseignant concernant la phonétique en classe de langue, l'acquisition de connaissances du système phonologique français ainsi que l'acquisition de compétences d'animation d'une séquence de phonétique.

Contenus des séances
Séance 1 : Faire connaissance avec le groupe autour de la phonétique. Formuler ses représentations sur la phonétique et son enseignement. Identifier et expliquer le rôle des organes de la phonation.
Séance 2 : Identifier les enjeux d’une bonne prononciation des sons du français et les caractéristiques principales du système phonologique du français.
Séance 3 : Maîtriser l’alphabet phonétique international et ses utilisations en classe.
Séance 4 : Identifier les caractéristiques de la prosodie du français et déterminer l’importance de son apprentissage. Utiliser des outils pour travailler la prosodie en classe de langue.
Séance 5 : Identifier les activités de perception et de production. Déterminer l’objectif de ces activités.
Séance 6 : Identifier les phénomènes phonétiques liés au rapport phonie-graphie et expérimenter des activités.
Séance 7 : Déterminer la place de la phonétique dans les manuels. Faire une typologie des activités présentes.
Séance 8 : Intégrer une activité phonétique dans une unité didactique.
Séance 9 : Animer une séquence de phonétique. Bilan.
NB : Le contenu des séances est donné à titre indicatif.

Bibliographie
ABRY Dominique, VELDEMAN-ABRY Julie. La phonétique audition, correction, prononciation. Paris : CLE International, 2006, 175 p. (Techniques de classe).
CHAMPAGNE-MUZAR Cécile, BOURDAGUES Johanne. Le point sur la phonétique. Paris : CLE International, 1998, 119 p.
GUIMBRETIERE Élisabeth. Phonétique et enseignement de l’oral. Paris : Didier, 1994, 95 p.
LAURET B. Enseigner la prononciation du français : questions et outils, Hachette FLE, 2007.

Sitographie
Au son du FLE – Un site de Michel Billières sur la correction phonétique, essentiellement verbo-tonale.
Enseignement/apprentissage de la prononciation du français, un blog de Bertrand Lauret.
FLE Philippe Mijon Français langue étrangère – Ce blog n’est pas spécialisé uniquement en phonétique mais les articles postés sur ce thème sont poussés, complets, clairs, illustrés.
La phonétique en jouant – Le blog de Michèle Freland
PhonFLE – Blog de phonétique Sophie de Abreu