A 107 – Enseigner en section bilingue (1/2)

PEGOURIE-KHELLEF, Marjorie
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module est destiné aux enseignants de français et de disciplines enseignées en français, exerçant dans les établissements scolaires à dispositif d’enseignement bi-plurilingue francophone.

Prérequis
Il est recommandé aux enseignants d’amener leur matériel de cours, afin de contextualiser la formation : manuel de l’élève, fichiers, fiches destinées aux élèves, exemple d’examen, copies d’examen anonymisées, etc. dans la mesure du possible.

Présentation du module
Les participants seront amenés à identifier les principaux enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de l'enseignement/apprentissage bi-/plurilingue ainsi que ses caractéristiques didactiques. À partir de documents variés, ils mèneront l'analyse de discours spécifiques aux disciplines non linguistiques et à leur enseignement, permettant d'identifier les besoins des apprenants. Leur seront ensuite présentées des outils méthodologiques, concrétisés par des exemples d’activités. Ils seront ensuite amenés à concevoir et à présenter du matériel pédagogique pour leur classe. Ils aborderont enfin la question de l’évaluation des apprentissages liés à la langue en classe bilingue / plurilingue.

Objectif général
À l'issue de ce module, les participants auront acquis les connaissances et auront construit des compétences requises pour adopter une approche bilingue / plurilingue dans leur enseignement.

Modalités de travail
Cette formation est conçue selon une approche où alternent les présentations, le travail collectif et le travail en groupe. Une visite d’un site culturel pluridisciplinaire dans la ville de Nantes pourra également être proposée.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise des compétences nécessaires pour adopter une approche plurilingue dans le cadre d’un enseignement dans un dispositif scolaire bi-plurilingue.

Contenus des séances
Séance 1 : Identifier les principaux enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de l’enseignement-apprentissage en section bilingue / plurilingue.
Séance 2 : Identifier les compétences professionnelles des enseignants en section bilingue-plurilingue.
Séance 3 : Analyser les besoins langagiers des élèves en section bilingue / plurilingue.
Séance 4 : Favoriser la compétence discursive à l’écrit.
Séance 5 : Favoriser la compétence discursive à l’oral.
Séance 6 : Mettre en œuvre une pédagogie de projet et sélectionner des documents authentiques.
Séance 7 : Construire une séquence didactique pour la classe bilingue / plurilingue.
Séance 8 : Présenter une séquence didactique pour la classe bilingue / plurilingue.
Séance 9 : Évaluer les compétences des élèves en classe bi-/plurilingue.

Bibliographie
DUVERGER Jean (Éd.). Enseignement bilingue – Le professeur de « discipline non linguistique » - Statut, fonctions, pratiques pédagogiques. Paris : ADEB, 2011, 106 pages. www.adeb.asso.fr/publications_adeb/ADEB_brochure_DNL_12_2011.pdf
GIEGER-JAILLER A., SCHLEMMINGER G, LE PAPE-RACINE C. Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques professionnelles. Graz : CELV, 2011, 210 pages.
STEFFEN Gabriela. Les disciplines dans l’enseignement bilingue : apprentissage intégré des savoirs disciplinaires et linguistiques. Berne : Peter Lang, 2013, 287 pages.