A 206 – Mener un projet interculturel et interdisciplinaire pour des élèves du secondaire

HÜBSCHER, Manon
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s'adresse à des responsables pédagogiques ainsi qu'à des enseignants de français ou de discipline non linguistique qui souhaitent développer un projet selon une approche interculturelle et interdisciplinaire.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants qui ont une expérience de l'enseignement/apprentissage et qui désirent rendre les apprenants plus actifs.

Présentation du module
Les participants seront amenés à identifier les enjeux d'une pédagogie de projet intégrant une approche interculturelle et interdisciplinaire. Ils adopteront une démarche méthodologique pour définir un projet et des objectifs répondant à cette double approche et pour planifier les étapes de sa mise en œuvre. Ils analyseront des projets afin de les adapter à leurs contextes d'enseignement et proposeront des activités pour favoriser à la fois le développement de la compétence interculturelle, l'alternance séquentielle des langues et l'intégration des disciplines. Ils découvriront des dispositifs et se familiariseront avec des outils nécessaires au développement et au suivi d'un projet, à sa diffusion et à sa valorisation ainsi qu'à l'évaluation de son impact sur les élèves, les enseignants et l'établissement.

Objectif général
À l'issue du module, les participants seront en mesure de concevoir et de mener un projet adoptant une démarche interculturelle et intégrant plusieurs disciplines.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de type formation/action, participative et interactive, où alternent les séances d’apports théoriques et de travaux pratiques.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise des compétences et des outils nécessaires pour concevoir et conduire un projet interculturel et interdisciplinaire.

Contenus des séances
Séance 1 : Identifier les enjeux d’une pédagogie de projet à dimension interculturelle et interdisciplinaire.
Séance 2 : Faire une analyse des besoins pour définir un projet et des objectifs pertinents.
Séance 3 : Analyser des projets interdisciplinaires pour les adapter aux contextes d’enseignement.
Séance 4 : Planifier les étapes d’un projet impliquant plusieurs disciplines.
Séance 5 : Proposer des activités pour favoriser le développement de la compétence interculturelle.
Séance 6 : Proposer des activités favorisant l’intégration des disciplines.
Séance 7 : Découvrir des dispositifs et des outils utiles à la mise en place d’un partenariat scolaire.
Séance 8 : Construire un plan de communication pour diffuser et valoriser son projet.
Séance 9 : Évaluer les apprentissages et l’impact d’un projet sur les équipes pédagogiques et sur l’établissement.

Bibliographie
ABDALLAH-PRETCEILLE Martine, PORCHER Louis. Éducation et communication interculturelle. Paris, PUF, 2001, 192 p.
BONNICHON Gilles et MARTINA Daniel. Décloisonner le français en interdisciplinarité. Paris : Magnard, Chemins de formation, 2000, 124 pages.
BYRAM Michael, GRIBKOVA Bella, STARKEY Hugh. Développer la dimension interculturelle dans l'enseignement des langues : une introduction pratique à l'usage des enseignants. Strasbourg, Conseil de l'Europe, Division des politiques linguistiques, 2002, 45 p. www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/guide_dimintercult_fr.pdf
HUBER Michel. Conduire un projet-élèves. Paris : Hachette, 2005, 142 p.
MAHIEU Pierre. La pédagogie de projet et l’apprentissage des langues, Babylonia, 2001, n°3, année IX, 70 pages, p. 8-11.
MEUNIER Olivier. Approches interculturelles en éducation. Les dossiers de la veille, INRP, 2007, 99 p. www.inrp.fr/vst/Dossiers/Interculturel/dossier_interculturel.pdf
PUREN Christian. Perspectives actionnelles et perspectives culturelles en didactique des langues-cultures : vers une perspective co-actionnelle co-culturelle. Les Langues Modernes 2002, n°3, pp. 55-71.