A 106 – Enseigner en classe bi-/plurilingue

HÜBSCHER, Manon
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Parcours
Enseignement et formation.

Domaine
Didactique de l'enseignement bilingue / plurilingue.

Public
Ce module s'adresse aux personnes qui enseignent ou sont susceptibles d'enseigner le français ou une discipline non linguistique dans un contexte bilingue ou plurilingue.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants n'ayant pas ou ayant peu d'expérience de l'enseignement en classe bilingue / plurilingue.

Présentation du module
Les participants seront amenés à identifier les principaux enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de l'enseignement/apprentissage bi-/plurilingue ainsi que ses caractéristiques didactiques. À partir de documents variés, ils mèneront l'analyse de discours spécifiques aux disciplines non linguistiques et à leur enseignement, permettant d'identifier les besoins des apprenants. Ils seront ensuite familiarisés avec des techniques d'enseignement et aborderont la question de l’évaluation des apprentissages en classe bilingue / plurilingue.

Objectif général
À l'issue de ce module, les participants auront acquis les connaissances et maîtriseront les compétences nécessaires pour adopter une approche bilingue / plurilingue d'enseignement des langues. Ils seront en mesure de mener une réflexion sur leurs pratiques de terrain et de mieux faire face à la pluralité des cultures éducatives des apprenants.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de type formation/action, participative et interactive, où alternent les séances d’apports théoriques et les ateliers guidés.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise des compétences nécessaires pour adopter une approche bi-/plurilingue d’enseignement des langues.

Contenus des séances
Séance 1 : Identifier les principaux enjeux linguistiques, cognitifs et culturels de l’enseignement-apprentissage en section bilingue / plurilingue.
Séance 2 : Analyser les besoins langagiers des élèves en section bilingue / plurilingue.
Séance 3 : Analyser des discours dans le domaine de l’enseignement bilingue et plurilingue à partir d’un corpus documentaire.
Séance 4 : Sélectionner des documents pertinents pour l’enseignement-apprentissage en section bilingue / plurilingue en s’appuyant sur des critères partagés.
Séance 5 : Définir et mettre en œuvre des stratégies pour favoriser l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique.
Séance 6 : Définir et mettre en œuvre des stratégies pour favoriser la construction des compétences à l’écrit.
Séance 7 : Définir et mettre en œuvre des stratégies pour favoriser la compréhension orale et la prise de parole.
Séance 8 : Construire une séquence didactique pour la classe bilingue / plurilingue.
Séance 9 : Évaluer les compétences des élèves en classe bi-/plurilingue.

Bibliographie
DUVERGER Jean (Éd.). Enseignement bilingue – Le professeur de « discipline non linguistique » - Statut, fonctions, pratiques pédagogiques. Paris : ADEB, 2011, 106 pages. www.adeb.asso.fr/publications_adeb/ADEB_brochure_DNL_12_2011.pdf
GIEGER-JAILLER A., SCHLEMMINGER G, LE PAPE-RACINE C. Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques professionnelles. Graz : CELV, 2011, 210 pages.
STEFFEN Gabriela. Les disciplines dans l’enseignement bilingue : apprentissage intégré des savoirs disciplinaires et linguistiques. Berne : Peter Lang, 2013, 287 pages.