Statut et affectation

L’assistant a le statut d’agent non-titulaire de l’État.

Vous pouvez être affecté :

  • soit dans le premier degré ;
  • soit dans le second degré. Vous assurerez alors votre service en collège et/ou en lycée ;
  • soit en double affectation école (premier degré)/collège (second degré).

Vous serez affecté dans 1 à 3 écoles et/ou établissements. Toutefois, et dans le cadre d’un projet spécifique, il pourra vous être demandé d’intervenir ponctuellement dans plus de 3 écoles et/ou établissements.

La durée du contrat est de 7 mois (6 mois pour la langue allemande).

Service hebdomadaire

Votre service est de 12 heures par semaine.

Vacances scolaires

Vous bénéficierez des mêmes vacances que vos élèves et collègues français, à savoir : deux semaines à la Toussaint, deux semaines à Noël, deux semaines en hiver, et deux semaines au printemps (voir calendrier académiques des vacances scolaires).

Rythmes scolaires

  • La semaine commence le lundi matin et se termine le vendredi soir ou samedi midi. Les élèves ont entre 24 et 30 heures de cours par semaine.
  • La journée commence généralement entre 8 h et 8 h 30, pour s'achever à 15 h 30 ou 16 h 30 en école primaire et 17 h 30 en collège et lycée.

Rémunération mensuelle

La rémunération mensuelle a été fixée à 976,49 € brut au 2 mars 2017 avant déduction des diverses retenues obligatoires (sécurité sociale, etc.), soit environ 794 € net. Le montant du salaire est révisé périodiquement et publié dans le Bulletin Officiel de l’éducation nationale.