Foire aux questions - Assistants de langue en France

Vous devriez recevoir votre arrêté avant la fin du mois de juillet. Si ce n'est pas le cas, contactez le responsable du programme dans votre pays. Mais ne vous inquiétez pas - vous n'avez pas été oublié !

C’est à vous de contacter votre futur/e école ou établissement dès la réception de votre arrêté de nomination. C'est l'occasion de vous présenter et de poser des questions sur les élèves, les professeurs enseignant votre langue et les possibilités de logement. Attention ! Les établissements sont fermés pendant les mois de juillet et d'août.

Sur votre arrêté de nomination, s’il est noté après la mention « pour y exercer à titre principal à  :

  • le nom de votre école principale, c’est donc dans cette école que vous travaillerez à titre principal

ou

  • le sigle « DSDEN » (Direction des services départementaux de l’éducation nationale), cela veut dire que le nom de votre école vous sera communiqué ultérieurement, au plus tard pendant le stage d’accueil.  En attendant, vous pouvez poser vos questions à la personne contact de votre académie dont les coordonnées vous ont été communiquées avec l'arrêté de nomination.

Nous vous conseillons de débuter vos recherches le plus tôt possible, dès réception de votre arrêté de nomination et connaissance de votre affectation. Renseignez-vous auprès de votre futur/e école ou établissement sur les possibilités sur place. Nous vous conseillons de chercher un logement relativement proche de vos école(s) et/ou établissement(s) d’affectation, et d’anticiper le trajet et les transports domicile-travail. Regardez les petites annonces dans la presse locale ou sur Internet. Vous pouvez, par exemple, consulter les sites suivants :

Toutes les informations concernant les démarches à accomplir sont détaillées dans le Guide de l'assistant.

Il faut d'abord ouvrir un compte bancaire puis demander au gestionnaire de votre établissement ou à l’inspecteur de votre circonscription (école) d’envoyer votre relevé d'identité bancaire (RIB) et votre procès-verbal d'installation au rectorat. Si vous souhaitez recevoir votre salaire du mois d’octobre à la fin de ce mois-ci, vous devez en faire la demande avant le 10 octobre : vous percevez alors 70% à 80% du montant de votre salaire mensuel.

Vos collègues et les équipes administratives et pédagogiques au sein du rectorat sont là pour vous aider. Vous pouvez également contacter le service des assistants de langue et de la mobilité au CIEP