Foire aux questions - Assistants français

Comme leur nom l'indique, les assistants de langue assistent un professeur de langue avec qui ils travaillent en binôme, alors que le lecteur est seul face à une classe. Cependant, certains postes au Canada, en Amérique du Sud et en Russie correspondent à des postes de lecteurs, même s'ils sont proposés dans le cadre du programme d'échange d'assistants de langue.

Au-delà des profils académiques des candidats, les établissements étrangers participant au programme sont à la recherche de personnes motivées et enthousiastes qui ont à cœur de partager leur langue et leur culture avec les élèves. Ils apprécient tout particulièrement les assistants qui auront plaisir à s'intégrer à la vie de l'établissement, en participant aux manifestations ayant lieu pendant l'année et/ou en étant force de proposition pour organiser des événements ou des activités liées à la culture française.

Prenez le temps de remplir soigneusement votre dossier de candidature et ne laissez pas de cases vides. Soignez votre expression et évitez toute faute d'orthographe. Ne négligez pas les parties relatives à l'expérience professionnelle et aux compétences artistiques ou sportives, qui sont lues avec attention durant les commissions de sélection. Faîtes attention au plagiat et écrivez vous-même vos lettres de motivation.

Si le nombre de postes offerts (près de 1 700 chaque année) permet de laisser toutes leurs chances aux étudiants de disciplines non linguistiques ou ne se destinant pas forcément aux concours de l'éducation nationale, il est recommandé d'avoir un intérêt pour l'enseignement et la transmission de sa culture pour pouvoir postuler. Être assistant de langue permet d'améliorer son niveau de langue et de développer des compétences interculturelles et d'encadrement de groupe qui pourront être valorisées dans tout parcours professionnel.

Si vous étudiez dans une université étrangère dans le cadre d'un échange avec votre établissement d'enseignement supérieur en France (ex : Erasmus), vous avez la possibilité de vous inscrire à distance car toute la procédure se fait en ligne. Concernant l'évaluation par un professeur de langue, le CIEP vous autorise à passer l'entretien au téléphone ou par Skype.

Si vous souffrez d'un handicap ou êtes dans une situation nécessitant des aménagements particuliers, vous devez impérativement vous faire connaitre auprès de la personne responsable au CIEP du pays pour lequel vous postulez.

Les rémunérations proposées ne permettent de subvenir aux besoins que d'une seule personne. Si vous souhaitez partir avec votre conjoint et/ou vos enfants, vous devrez signer une décharge attestant que vous en avez pris connaissance. Pour les enfants en bas âge ne pouvant être scolarisés : les modes de garde variant d'un pays à un autre, il est impératif que vous signaliez votre situation à la personne responsable au CIEP du pays pour lequel vous postulez.

Sous réserve qu'elles remplissent les autres critères d'éligibilité (cf. fiches-pays), le CIEP permet aux personnes remplissant les deux conditions suivantes de postuler au programme même si elles ne sont plus étudiantes au moment de leur inscription :
- être assistant(e) avec le CIEP durant l'année en cours ou l'avoir été dans le passé
- poser sa candidature pour une des destinations suivantes : Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne, Mexique, Pays-Bas, Portugal et Russie.

Pour que votre candidature soit prise en compte, vous devrez impérativement joindre une lettre de recommandation de l'établissement d'affectation dans lequel vous effectuez ou avez effectué votre assistanat.

Vous devez être étudiant(e) l'année de votre inscription (sauf pour les personnes étant actuellement ou ayant été assistantes avec le CIEP et qui postulent pour les pays suivants : Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne, Mexique, Pays-Bas, Portugal et Russie) mais il n'y a aucune obligation de l'être, du point de vue du CIEP, durant votre année d'assistanat. Cela peut en revanche être nécessaire si vous souhaitez continuer vos études à distance ou si votre université propose une validation du séjour d'assistant. Renseignez-vous auprès de votre université avant votre départ.

Il est possible d'émettre des vœux régionaux pour tous les pays sauf le Costa Rica et les Pays-Bas.

Pour toutes les autres destinations, il est possible d'émettre jusqu'à 3 vœux régionaux (villes ou régions) et de préciser si vous accordez plus d'importance à l'environnement (grande ville, ville de taille moyenne ou zone rurale) ou à aux régions choisies. Le CIEP et les autorités éducatives étrangères en tiendront compte dans la mesure du possible mais il n'est pas garanti que les vœux formulés puissent être respectés. Pour connaitre les villes ou les régions proposées, veuillez consulter la carte figurant à la fin de chaque fiche-pays.

Les dossiers sont évalués dans un premier temps par le professeur-évaluateur chargé de noter votre niveau de langue et de donner son avis sur votre aptitude à exercer la fonction d'assistant de langue, puis par le CIEP qui évalue les candidatures sur la base des critères suivants : expression écrite, motivation, expériences, aptitudes et compétences artistiques et/ou sportives.

Suite à leur évaluation, les dossiers sont classés selon la note qui leur a été attribuée par les professeurs-évaluateurs et par le CIEP. Une liste principale est établie en fonction du nombre de postes à pourvoir, ainsi qu'une liste d'attente pour pouvoir pallier aux désistements éventuels ou en en cas de création de postes supplémentaires. Des commissions de sélection sont ensuite organisées avec les pays partenaires et les candidatures de la liste principale sont étudiées et mises en regard des besoins formulés par les établissements. Le travail de ces commissions consiste donc à faire coïncider dans la mesure du possible les vœux régionaux exprimés par les candidats et les profils recherchés par les établissements.

Le test d'éligibilité permet, en 6 questions, de savoir pour quels pays votre profil vous permet de postuler. Vous pouvez ensuite consulter les fiches-pays correspondantes pour connaitre les conditions propres à chaque destination. Vous pouvez aussi interroger la personne-contact de votre université ou encore l'équipe du CIEP, ou bien visiter la page Facebook du programme pour dialoguer avec les assistants en poste cette année.