Témoignages d'assistants en Espagne

 

Leslie, assistante de français à Madrid, Espagne


Assistante de langue française à Madrid... par ambafrancemadrid


 

Faïssal, assistant de français à Grenade, Espagne

temoignage-assistant-faissal.png

« Après l'obtention de mon baccalauréat Économique et Social section européenne espagnol et option espagnol, mon intérêt pour la langue et la culture hispaniques m'a naturellement orienté vers des études universitaires en langues étrangères. Titulaire de la licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) anglais - espagnol, j'ai décidé, suite à mon Erasmus à l'Université de Valladolid, de prolonger mon séjour en Espagne d'une année. Actuellement, je poursuis mes études en première année de Master FLE (Français Langue Étrangère) grâce à l'enseignement à distance que propose l'Université d'Artois.

Mon projet professionnel consiste à enseigner ma langue maternelle, le français, à un public étranger.

Mon expérience d'assistant de français en Espagne correspond donc pleinement aux études que j'entreprends. Je suis affecté dans une école primaire (centre bilingue) à Grenade, en Andalousie. Mon contrat est établi du 1er Octobre au 31 Mai. J'interviens dans trois matières à raison de douze heures par semaine. J'exerce en étroite collaboration avec six instituteurs et sous les directives du coordinateur de la section bilingue et du Directeur. Pour ma part, je ne me retrouve jamais seul face à une classe. Selon les niveaux, je prépare et j'assure toute ou partie du cours sur un thème en rapport avec le programme scolaire. La conception des cours se fait toujours en coopération avec l'enseignant responsable de la classe. Je trouve mon expérience très enrichissante car je m'adapte au système éducatif espagnol tout en observant et en mettant en pratique différentes méthodes de travail.

Je me considère réellement intégré à l'équipe pédagogique, car mes collègues se montrent toujours disponibles, ce qui est plutôt rassurant surtout au début. Une très bonne ambiance de travail règne entre les professeurs et les élèves.

Je m'investis activement dans les activités intra et extra scolaires: réalisation de pièces de théâtre en français, construction d'une maquette pour l'inauguration de la bibliothèque, préparation du spectacle de Noël, accompagnement des élèves lors des sorties culturelles (Théâtre de l'Alhambra, visite du Parc des Sciences etc.). D'autre part, je participe aux différentes réunions organisées par le personnel de l'équipe pédagogique.

Je me sens utile au quotidien car la venue d'un assistant natif représente pour les élèves (et aussi pour les enseignants !) une richesse culturelle incontestable. La plupart des enseignants et plus particulièrement ceux en maternelle souhaitent mettre l'accent sur l'apprentissage oral. Par conséquent, la pratique de la langue avec l'assistant est toujours appréciée.

Le peu d'heures de cours me laisse une grande flexibilité dans l'organisation de mes projets. Je consacre une partie de mon temps libre à mes études à distance, à la pratique du piano et aux voyages. D'autres choisissent de travailler davantage, en proposant des cours particuliers ou en école de langues par exemple. Selon moi, une expérience d'assistanat suscite la découverte du pays dans lequel on séjourne, d'où l'importance des voyages qui "forment la jeunesse".

En résumé, s'engager dans un tel programme me permet de bénéficier d'une première expérience professionnelle rémunérée sérieuse, encadrée, reconnue et on ne peut plus enrichissante sur le plan personnel. Je souhaiterais donc la recommander à tous les étudiants qui se destinent à une carrière d'enseignant ».