Témoignage d'assistant en Allemagne

Assistante de français en Allemagne

M., assistante de français à Cologne, Allemagne

« Je suis étudiante en Master LEA anglais-allemand et j’ai été assistante à Cologne en Allemagne en 2010. Je m'apprête à refaire une année d'assistanat en Australie en Janvier 2014.

temoignage-assistant-m.png

Ma première expérience en Allemagne fut très riche. J'ai enseigné le français à des élèves de la sixième à la terminale. Mes collègues étaient bienveillants et m'ont laissé beaucoup de liberté. J'ai eu l'occasion de préparer mes élèves à l'examen du DELF et d'être jury pour l'institut français de Cologne.

J’ai même donné des cours de boxe française à mes élèves en partenariat avec des professeurs de sport. Nous avons aussi organisé des activités l’après-midi autour du cinéma et du théâtre en français pour les plus volontaires.

Je recommande cette aventure autant au niveau humain que professionnel. L’assistanat est toujours l’occasion de rencontrer des personnes de divers horizons : les autres assistants, les professeurs et les élèves tout en découvrant le quotidien dans une ville d’un pays étranger.

C’est aussi l’opportunité de voyager dans le pays, pendant les vacances scolaires. L’immersion d’une année scolaire permet de s’approprier cet environnement nouveau et d’en tirer tous les bénéfices possibles, surtout linguistiquement parlant.

J’ai hâte de réitérer l’expérience dans un autre pays pour découvrir une autre culture, une nouvelle manière d’enseigner et partager l’amour des langues ».