Témoignages

Cliquez sur les pays partenaires du programme et découvrez les témoignages d’anciens assistants

Témoignages d'assistants français à l'étrangerAssistants au Royaume-UniAssistants au Royaume-UniAssistants en AllemagneAssistants en AllemagneAssistants en AutricheAssistants en AutricheAssistants en AustralieAssistants en ColombieAssistants en ColombieAssistants au MexiqueAssistants au MexiqueAssistants en Nouvelle-ZélandeAssistants en Nouvelle-ZélandeAssistants en EspagneAssistants en EspagneAssistants au PortugalAssistants au PortugalAssistants au CanadaAssistants aux États-UnisAssistants en ItalieAssistants en ItalieAssistants aux États-UnisAssistants au CanadaAssistants en Autralie

 

Assistant de français… quel impact ?

Une ouverture au monde
Gaétan, assistant de français en Irlande du Nord
" Avoir pris la décision de devenir assistant français en Irlande du Nord a changé radicalement mon ouverture au monde et aux diverses possibilités qui peuvent se présenter à nous. Quand je suis revenu en France, j'ai d'abord repris mon activité dans le secteur bancaire avant de devenir distributeur et développeur de produits bien-être. Je construis aujourd'hui une équipe à l'international et la connaissance de l'anglais est  primordiale dans mon métier. "
Un impact considérable sur sa carrière
Vianney, assistant de français en Angleterre
" J'ai eu la chance d'être assistant de français pendant une année à Sheffield en Angleterre et cela a eu un impact considérable sur ma carrière. En effet, je travaille maintenant au bureau des relations internationales d'une grande école d'ingénieurs en France, où je gère personnellement la mobilité internationale de 120 étudiants sortants et 35 étudiants entrants. "
Une expérience déterminante
Aurélie, assistante de français en Ecosse
" Suite à mon expérience en Écosse il y a 6 ans, je me suis inscrite à un master 2 de français langue étrangère. J'ai vécu 5 ans en Italie et je m'apprête à partir en Zambie pour travailler à l'Alliance française de Lusaka en tant que directrice adjointe. Cette expérience d'assistanat, très positive, a donc été déterminante pour mon parcours professionnel. "
Une immersion complète
Céline, assistante de français en Irlande
" Mon expérience en Irlande a confirmé mon souhait d'orientation professionnelle et j'ai passé le concours de recrutement des professeurs l'année suivante. J'ai pu découvrir un pays avec sa culture en étant complètement immergée, mais également faire des progrès en anglais, ce qui me sert encore aujourd'hui en classe. J'ai visité de nombreux lieux à travers le pays grâce aux contacts que j'ai noués avec les autres assistants, et j'ai conservé des liens avec certains. Cela m'a permis de m'épanouir et de m'enrichir tant personnellement que professionnellement. Je conseille donc de vivre cette aventure ! "
Un changement très positif
Marine, assistante de français en Ecosse
" Après mon année comme assistante de français à Glasgow il y a 3 ans, je suis restée vivre en Écosse ! J'ai suivi un master de français langue étrangère à distance tout en étant assistante bénévole dans un collège de Glasgow. L'année dernière, j'ai passé mon PGDE à Glasgow University et je suis à présent professeur de français dans un collège. Cette expérience a été un tournant dans ma carrière, un changement très positif ! "
Une expérience décisive
Lucie, assistante de français en Allemagne
" Mon expérience en tant qu'assistante de français a été décisive dans mon parcours universitaire et professionnel. Elle m'a permis d'écarter l'enseignement comme vocation professionnelle et a en même temps confirmé ma passion pour l'Allemagne. Cela m'a poussée à faire un master franco-allemand de médiation culturelle et communication internationale à l'Université de Nantes et encouragé mon exil volontaire et motivé en Allemagne. "
Un plus pour son CV
Romain, assistant de français en Angleterre
" J'étais assistant de français dans un collège/lycée en Angleterre, à Warwick, West Midlands. Ce fût une très bonne année et une très belle expérience professionnelle et humaine. Elle a été de toute évidence un plus pour mon CV et mon expérience en tant qu'enseignant de français langue étrangère. C'est certainement en partie grâce à cette expérience que j'ai été choisi cette année pour être tuteur de français à l'université de Delhi, en Inde, sous l'égide du ministère des affaires étrangères et de l'ambassade de France en Inde. "
Forger son caractère, grandir et voyager
Karine, assistante de français en Allemagne
" Grâce au CIEP, j'ai pu passer un an à Francfort sur le Main puis un an à Hanovre en tant qu'assistante de français. C'était une expérience très enrichissante auprès des élèves. J'ai appris énormément sur la culture allemande et le système scolaire au lycée. Aujourd'hui, je travaille à Saint-Denis de la Réunion comme professeur d'allemand et j'encadre cette année un assistant d'allemand. Je suis convaincue que c'est une très belle partie de notre vie qui forge notre caractère, nous fait grandir et nous permet de voyager. "
Des rencontres qui ouvrent des portes
Laureline, assistante de français en Colombie
" J'ai fait mon année d'assistanat en Colombie et j'ai trouvé cette expérience absolument passionnante. Je m'étais inscrite dans ce programme afin de savoir si le professorat m'intéresserait. Cette année m'a très largement confortée dans mon projet professionnel et c'est pourquoi je suis aujourd'hui en master 1 de français langue étrangère. Grâce à cette expérience, je sais maintenant que je veux être professeur de français langue étrangère en Amérique latine.  J'ai adoré travailler en université car j'ai pu varier mes activités (enseignement, tutorat, club de français, conférences, rencontres inter-universitaires...) et rencontrer des gens d'horizons variés qui m'ont ouvert d'autres portes. "