Renouvellement de contrat pour l'année 2018-2019

Certains pays acceptent que les assistants français qu'ils accueillent effectuent une seconde année. Pour les pays qui l'autorisent, le renouvellement des assistants français n'est cependant pas systématique et dépend de plusieurs facteurs : avis favorable de l'établissement d'affectation, nombre de postes offerts par le pays d'accueil et nombre de nouvelles candidatures transmises par le CIEP.
Les informations ci-dessous sont donc données à titre indicatif et peuvent varier en fonction de ces facteurs.

 

Allemagne
Les assistants peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année. Le PAD envoie en janvier un courriel à tous les assistants leur indiquant la procédure pour faire une demande de renouvellement. Il est possible de demander à rester dans le même établissement ou de formuler de nouveaux vœux régionaux mais les assistants doivent néanmoins se montrer flexibles.

 

Argentine
Les demandes de renouvellement (une seule fois) sont autorisées une fois les résultats de la campagne de recrutement de l’année en cours confirmés.

 

Australie
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.

 

Autriche
Les assistants peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année. La procédure est détaillée sur le site du BMB . Il est possible de demander à rester dans le même établissement ou de formuler de nouveaux vœux régionaux. BMB

 

Canada
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.

 

Chine
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.

 

Colombie
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé, sauf si l'université d'accueil en fait la demande auprès de l'ICETEX, par courrier, courant février au plus tard.

 

Costa Rica
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.

 

Équateur
Le renouvellement des assistants français est autorisé. L'université d'accueil doit impérativement en faire la demande auprès de l'ambassade de France à Quito.

 

Espagne
Les assistants peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année, qu'ils dépendent du ministère espagnol ou d'une autonomie. La demande de renouvellement se fera en ligne sur le site du MECyD via la plateforme PROFEX à partir du début d'année 2016 (les dates seront communiquées directement aux assistants en temps voulu par le MECyD).
Les assistants devront également joindre à leur demande une lettre de motivation en espagnol ainsi qu'un rapport ou un courrier de leur établissement d'affectation (ces 2 documents sont à scanner et à joindre à la demande de renouvellement en ligne).
Il est possible de demander à rester dans le même établissement ou de formuler des vœux régionaux mais les assistants doivent néanmoins se montrer flexibles. Les décisions seront communiquées aux assistants à partir de la fin du mois de mai (le détail des affectations étant communiqué approximativement fin juin).

 

États-Unis
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.

 

Irlande
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.

 

Italie
Le renouvellement des assistants français est autorisé dans la limite des places disponibles. Néanmoins, il n’est pas possible d’effectuer une deuxième année dans le même établissement. A la fin du mois de mars, l'Institut français/Ambassade de France en Italie envoie aux assistants en poste un formulaire de demande de renouvellement, à compléter et à retourner avant la mi-avril. Ces demandes sont étudiées lors de la commission de sélection franco-italienne, qui a lieu au mois de mai.

 

Mexique
Le renouvellement des assistants français est autorisé dans la limite des postes disponibles, sous réserve qu'ils aient donné satisfaction à leur établissement d'affectation et que celui-ci se soit acquitté des rapports trimestriels d'activités qui lui sont demandés par la DGRI.
Les assistants intéressés doivent envoyer une demande écrite à la SEP en précisant leur motivation pour participer à nouveau au programme et indiquer les 3 états mexicains dans lesquels ils aimeraient être affectés, en expliquant leur choix. Le document (scanné) devra être adressé par courriel à Benito Mirón López benito.miron@nube.sep.gob.mx, Directeur de la Direction générale des Relations Internationales de la SEP et envoyé par courriel à l’adresse suivante : fernando.cruz@nube.sep.gob.mx

 

Nouvelle-Zélande
Le renouvellement en Nouvelle-Zélande est accordé à titre exceptionnel pour un ou plusieurs assistants qui se seront distingués par la qualité de leur travail tout au long de l'année. Ces renouvellements compléteront le contingent des 10 postes alloués aux nouveaux candidats.
Les assistants souhaitant renouveler leur contrat devront adresser leur demande à l’ILEP, avant le 30 juin, simultanément en copie aux contacts du CIEP et de l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande. Ils devront joindre à cette demande :

  • une lettre de motivation ;
  • au moins une lettre de recommandation du ou des professeur(s) tuteur(s) de leur(s) établissement(s) d’affectation.

Une lettre de recommandation est valable si elle dispose d’un caractère officiel (papier à en-tête) et qu’elle comporte la signature du professeur et le tampon de l’établissement le cas échéant.

 

Pays-Bas
Les renouvellement sont possibles mais doivent être autorisés chaque année par le ministère néerlandais en charge de l'éducation (fin mars). Les assistants en poste sont informés par Nuffic à partir du mois d'avril de la possibilité de faire une demande de renouvellement.

 

Portugal
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.

 

Royaume Uni
Seuls les assistants souhaitant rester dans le même établissement peuvent demander un renouvellement pour une deuxième année. L'établissement doit impérativement en faire la demande auprès du British Council entre les mois de mars et mai. Attention : les assistants affectés en Écosse n'ont pas la possibilité de rester dans le même établissement pour une année supplémentaire.

 

Russie
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.

 

Suisse
Les renouvellements ne sont possibles qu'à titre exceptionnel et la priorité est donnée aux nouveaux candidats. Pour plus d'informations, veuillez consulter la procédure à suivre.

 

Taiwan
Le renouvellement des assistants français n'est pas autorisé.