Démarches administratives

Avant de quitter le pays dans lequel vous avez été assistant, pensez à vous acquitter des formalités suivantes :

  • Demandez à votre établissement de vous faire une lettre de recommandation (signée par le chef d'établissement ou votre professeur référent et sur papier en-tête de l'établissement) ;
     
  • Demandez à votre établissement de remplir l'attestation de services, téléchargeable sur le site du CIEP ;
     
  • Si vous souhaitez vous inscrire à Pôle Emploi à votre retour en France et que vous avez effectué votre assistanat dans un état membre de l'Union européenne ou en Suisse, il peut vous être demandé de fournir un formulaire U1. Ce document permet d'effectuer un relevé des périodes d'assurance à prendre en compte dans le calcul des allocations de chômage. Il s'agit d'un formulaire dit " portable " s'appliquant à tous les ressortissants d'un des états membres de l'Union européenne, qui remplace l'ancien formulaire E301 (U pour Unemployement). Nous vous conseillons de demander et de faire remplir le document U1 par le service national pour l'emploi du pays européen dans lequel vous avez effectué votre assistanat avant votre retour en France.
     
  • Enfin, nous vous recommandons de vous renseigner en amont de votre retour en France auprès des autorités locales compétentes pour vous assurer que votre statut au sein de l’état dans lequel vous avez effectué votre mission en tant qu’assistant vous permet d’utiliser ce formulaire.

Attention :

  • Le formulaire U1 permet l'étude de votre dossier par Pôle emploi ; en aucun cas il ne vous ouvre automatiquement des droits ;
  • Le CIEP n'est pas compétent pour vous aider individuellement dans ces démarches. De plus, pour des raisons de confidentialité, les services nationaux pour l'emploi ne traitent qu'avec les bénéficiaires ; il vous appartient donc d'entreprendre vous-même ces démarches.

Pour plus d'informations :