Comment poser sa candidature ?

Critères d'éligibilité

  • Être étudiant(e) l'année du dépôt de sa candidature - la seule exception concerne les personnes étant actuellement ou ayant été assistant(e) avec le CIEP et postulant pour un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Mexique, Pays-Bas, Portugal et Suisse ;
  • Être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations) ;
  • Avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l'étranger ;
  • Avoir entre 20 et 30 ans (35 ans pour l'Autriche, la Colombie, le Costa-Rica,  l'Espagne, le Mexique, la République d'Irlande, le Royaume-Uni et la Suisse) - Chaque pays fixe librement sa tranche d'âge ;
  • Être titulaire, au moment du dépôt de sa candidature, d’une première, deuxième ou troisième année de parcours de licence (L1, L2 ou L3) - cf. fiches-pays pour connaitre les disciplines acceptées qui varient selon les pays
  • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d'accueil,niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sauf pour la Chine et les Pays-Bas.

La tranche d'âge retenue par l'ensemble des pays partenaires est bien évidemment en totale cohérence avec l'objectif général du programme et les spécificités de l'assistant.

Inscription

Les inscriptions sont closes pour l’année 2016-2017, le recrutement des assistants pour l’année 2017-2018 débutera courant octobre 2016.

L'inscription se fait en trois étapes :

Test d'éligibilité

    Le test d'éligibilité indique, en 6 questions, pour quels pays votre profil vous permet de postuler (parmi les 20 destinations proposées). Il peut être réalisé autant de fois que nécessaire.

    • A l'issue du test, s'affiche la liste des pays pour lesquels vous êtes éligible.
    • Vous pouvez alors choisir de quitter la page et de vous inscrire plus tard, par exemple si vous souhaitez réfléchir au choix de votre destination ou si vous voulez consulter un professeur avant de prendre votre décision.

    Attention : si vous souhaitez vous inscrire plus tard, il vous faudra obligatoirement refaire le test d'éligibilité pour arriver à la préinscription.

    • Si votre choix est fait, vous pouvez procéder à votre préinscription

     

    Préinscription

      La préinscription permet de :

      • vous rattacher à votre établissement d'enseignement supérieur en France, qui sera chargé de vous évaluer,
      • vous identifier (nom, prénom, date de naissance et adresse électronique*),
      • sélectionner votre destination.

      * Nous vous recommandons de choisir une adresse électronique sobre et transparente basée sur votre nom et/ou votre prénom, ex : nom.prenom[@]fournisseur.fr

      Après avoir validé, un message automatique sera envoyé à l'adresse électronique renseignée dans le formulaire de préinscription. Ce courriel contient :

      • l'adresse de connexion pour accéder au dossier de candidature ainsi que vos identifiants et mot de passe.
      • Le nom et les coordonnées de la personne-contact de votre établissement.

       

      Inscription

        L'accès à l'interface d'inscription se fait en cliquant sur le lien ci-dessous, qui vous est également communiqué dans le message automatique que vous aurez reçu suite à la préinscription.

         

        Une fois connecté(e), vous pourrez  définir votre professeur-évaluateur (en entrant le code lui correspondant qui vous sera communiqué par la personne-contact de votre établissement), remplir le formulaire d'inscription, joindre les pièces-justificatives et valider votre dossier.

         

        Avant de démarrer votre inscription, nous vous recommandons de lire attentivement le mode d'emploi de la saisie en ligne pour les étudiants.

        Attention : il n'est possible de poser sa candidature que pour une seule destination.

        Seuls le CIEP (en tant qu'opérateur du ministère de l'éducation nationale) et les instances étrangères décident du choix des étudiants retenus. L'inscription au programme n'implique pas nécessairement sa sélection, les commissions paritaires étant souveraines.

        Calendrier

        A partir de fin octobre/début novembre 2015, vous pourrez :

        • réaliser votre inscription en ligne,
        • passer un entretien avec un professeur de langue qui portera une appréciation sur votre candidature et votre motivation,
        • joindre les pièces justificatives demandées à votre dossier en ligne.

        Jusqu'au 27 janvier 2016 ( date limite pour l’Australie, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, les États-Unis, l’Equateur, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni )

        Jusqu’au 12 février 2016 ( date limite pour l’Argentine, le Mexique, le Portugal, la Chine et Taiwan )

        Jusqu’au 29 février 2016 ( date limite pour la Suisse, l’Italie et l’Espagne )

        Jusqu’au 29 mars 2016 ( date limite pour l'Allemagne et l'Autriche )

        • valider votre dossier sur votre session. L'envoi des dossiers se fait de manière électronique et vous n'avez aucun document papier à envoyer au CIEP.

        Entre avril et septembre (selon les pays) :

        • le CIEP vous fera savoir si votre candidature a été retenue ou si vous êtes sur liste d'attente : calendrier par pays.
        • les candidats retenus seront informés ultérieurement de leur affectation par les autorités étrangères auxquelles il revient d'affecter les assistants de langue. Pour connaitre les dates de début des contrats, veuillez consulter les fiches-pays.