Cas particuliers

Si vous souhaitez postuler au programme d'échange d'assistants de langue et vous trouvez dans une des situations suivantes, veuillez lire attentivement les consignes :

Candidats chargés de famille
Les rémunérations proposées ne permettent de subvenir aux besoins que d'une seule personne. Si vous souhaitez partir avec votre conjoint(e) et/ou votre(vos) enfant(s), vous devrez obligatoirement joindre à votre dossier une copie scannée de l'attestation pour les candidats chargés de famille dûment complétée et signée. Si vous souhaitez postuler pour un pays hors-UE, il vous appartient également de vous renseigner en amont sur les conditions requises pour l’obtention d’un visa pour votre conjoint(e) et/ou votre(vos) enfant(s). Dans tous les cas, il est impératif que vous signaliez votre situation à la personne responsable au CIEP du pays pour lequel vous postulez.

Candidats ayant des besoins spécifiques
Si vous avez des besoins spécifiques ou êtes dans une situation nécessitant des aménagements particuliers, vous devez impérativement vous faire connaitre auprès de la personne responsable au CIEP du pays pour lequel vous postulez.

Candidats se destinant à passer un concours de l'éducation nationale
D’une manière générale, et dans la mesure du possible, il est recommandé de postuler au programme au plus tard en L3, avant d’intégrer un Master MEEF. Pour ceux déjà inscrits en Master MEEF au moment du dépôt de votre candidature, il vous appartient de prendre connaissance de la note de service n° 2015-064 du 9-4-2015 fixant les modalités d’accomplissement du stage des lauréats aux concours du second degré. Dans certains cas, un report de stage pour effectuer un séjour à l’étranger peut être demandé (sous réserve d’acceptation par la DGRH du MEN) pour les lauréats au concours externe d’enseignement du second degré uniquement. Depuis le 22 août 2014, il existe également une possibilité, pour les lauréats aux concours des premier et second degrés (certifiés et agrégés ), d’accomplir tout ou partie de leur stage dans un établissement scolaire d’un État membre de l’UE. Les modalités d’accomplissement du stage sont alors définies « par convention conclue entre le recteur de l’académie d’affectation du stagiaire, l’autorité compétente de l’Etat d’accueil et les établissements d’enseignement supérieur concernés ».

Candidats n’étant plus étudiants mais étant actuellement ou ayant été assistants de français avec le CIEP

Si vous êtes actuellement ou avez été assistant(e) avec le CIEP, vous ne pouvez postuler que pour les pays suivants : Allemagne, Autriche, Mexique, Portugal et Suisse. Vous devrez impérativement joindre une lettre de recommandation de l’établissement d’affectation dans lequel vous effectuez ou avez effectué vos fonctions d’assistant pour que votre candidature soit prise en compte.

Certaines destinations autorisent le renouvellement du contrat des assistants actuellement en poste. Pour connaître les modalités de renouvellement de ces pays, vous pouvez consulter notrepage dédiée.