Informations relatives aux assistants affectés dans le premier degré

Vous venez d'être nommé assistant étranger de langue en France. Vous allez travailler dans une ou plusieurs écoles. Afin de faciliter votre intégration et prise de fonctions, un bref rappel de l'organisation du premier degré et de la terminologie en rapport semble nécessaire :

La France est divisée en trente secteurs géographiques scolaires, appelés académies. En général, le nom de l'académie correspond à la ville principale de ce secteur. Chaque école et chaque assistant dépendent d'une académie.

Le rectorat est le siège de l'académie où se trouvent les bureaux des services académiques.

Le niveau d'enseignement du primaire s'appelle également premier degré. La gestion administrative et pédagogique du premier degré s'effectue à la direction académique. Chaque département français correspond à une direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN). Son responsable est le directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN).

Chaque direction académique est divisée en plusieurs zones, appelées circonscriptions. Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN), responsables de l'enseignement dans la circonscription, ont leur bureau à l'inspection de circonscription. Ils sont assistés par des conseillers pédagogiques. Vous serez probablement en contact fréquent avec le conseiller pédagogique départementale des langues vivantes (CPDLV), qui assure le suivi pédagogique des professeurs des écoles habilités et qui assurent l'enseignement d'une langue vivante.

Le premier degré comprend l'école maternelle et l'école élémentaire :

Niveau scolaire classe âge normal des élèves
Ecole maternelle 2-6
Ecole élémentaire Cours préparatoire CP 6-7
Cours élémentaire 1ère année CE1 7-8
Cours élémentaire 2ème année CE2 8-9
Cours moyen 1ère année CM1 9-10
Cours moyen 2ème année CM2 10-11

 

Le premier degré est composé de trois cycles :

  • 1er cycle : le cycle des apprentissages premiers - maternelle petite section et moyenne section ;
  • 2e cycle : le cycle des apprentissages fondamentaux - maternelle grande section, CP et CE1 ;
  • 3e cycle : le cycle des approfondissements - CE2, CM1 et CM2.

Les écoles ont un directeur qui exerce à la fois des fonctions pédagogiques et administratives. Enseignant de formation, il est partiellement ou totalement déchargé d'enseignement selon la taille de l'école. Les maîtres (instituteurs ou professeurs des écoles) constituent le corps enseignant des écoles maternelles et élémentaires. Ils ont la responsabilité d'une même classe pendant toute une année scolaire. Certains maîtres, dits habilités, peuvent enseigner une langue vivante. Sinon, cet enseignement est effectué par des personnes parlant couramment la langue étrangère et résidant à proximité de l'école. On les désigne par les termes suivants : locuteurs natifs, recrutés locaux ou intervenants extérieurs.

Les assistants de langue recrutés pour une durée de sept mois seront affectés du 1er octobre au 30 avril. Leur rôle est d'intervenir en présence de l'enseignant ou de prendre de petits groupes d'élèves pour travailler la compréhension et expression orales et initier les élèves à leur culture.