Académie de Strasbourg

L'académie
L'académie de Strasbourg est l'une des vingt-six académies de France métropolitaine. D'une surface de 8 280 km2, c'est la plus petite académie.
Située dans la " banane bleue ", le territoire européen le plus densément habité qui s'étend de Londres à Milan, la région compte 1 851 443 habitants : une densité humaine deux fois supérieure à la moyenne nationale ou européenne.

Un habitant sur quatre est en lien avec l'académie de Strasbourg :
. 333 333 élèves, de l'école maternelle au secondaire ;
.  50 607 étudiants dans les deux universités alsaciennes, celle de Strasbourg et celle de Haute-Alsace, implantée à Mulhouse ;
. 36 840 personnels enseignants, cadres, agents administratifs et techniques.

L'histoire et la géographie orientent naturellement l'académie de Strasbourg vers l'ouverture européenne. Cela se traduit par une politique partenariale dynamique et un enseignement spécifique des langues vivantes :
.  l'apprentissage de l'allemand dès l'école maternelle ;
. l'enseignement bilingue paritaire jusqu'à l'Abibac (12 % dans le primaire, 4 % dans le secondaire) ;
. l'apprentissage de deux langues étrangères dès la sixième pour 50 % des élèves ;
.  les sections européennes avec une discipline enseignée en allemand, en anglais ou en espagnol ;
.  les sections internationales ;
.  l'école européenne créée en 2008.

Situation géographique
L'académie de Strasbourg et la région Alsace forment un même territoire. L'Alsace est située dans le nord est de la France, aux frontières de la Suisse et de l'Allemagne. La région est bordée par le Rhin Supérieur à l'est et les Vosges à l'ouest. Située à la fois dans la vallée rhénane et au cœur de l'Europe, l'Alsace est à la lisière des cultures et des langues française et germaniques.

Climat
L'Alsace connaît de fortes amplitudes thermiques : des hivers rigoureux, des étés chauds et ensoleillés, comme l'atteste la présence du vignoble. Elle a un climat continental protégé avec des précipitations plus faibles que les régions voisines.

Environnement
L'Alsace compte trois grandes agglomérations : Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Forte de 450 000 habitants, Strasbourg est une ville d'envergure internationale, une des capitales européennes, où vit un habitant sur quatre de la région. Le tissu urbain est serré. Le territoire alsacien est parsemé de villages et de villes proches et bien connectés qui conservent encore des quartiers du Moyen-Âge ou de la Renaissance.

Moyens de transport
Par avion, il est facile de rejoindre l'Alsace par différents aéroports (Strasbourg-Entzheim ou Bâle-Mulhouse côté français, Francfort ou Baden-Karlsruhe côté allemand).
Les trois grandes villes alsaciennes sont desservies par le train à grande vitesse (TGV) au départ de Paris par des connexions régulières et les trains régionaux sont fréquents.
Les deux grandes villes, Strasbourg et Mulhouse, possèdent des réseaux de tramways étendus et efficaces.
Tous les établissements d'affectation sont bien desservis par les transports en commun.

Attraits touristiques et culturels
Le centre-ville historique de Strasbourg est classé au patrimoine mondial de l'humanité. L'on visite Strasbourg pour sa cathédrale gothique et son quartier médiéval et pittoresque de la Petite France, mais aussi pour le quartier des institutions européennes.
Pour les promeneurs, ils pourront flâner le long du Rhin, de la route des vins d'Alsace ou dans les Vosges.
Strasbourg est la seule ville de province en France à disposer d'un théâtre national et d'une bibliothèque nationale riche de plus de trois millions d'ouvrages. D'autres scènes, comme le Maillon et Pôle Sud à Strasbourg, et la Filature à Mulhouse laissent la place à la création contemporaine.

Quelques liens :
Office du tourisme de Strasbourg
Office du tourisme de Mulhouse
Office du tourisme de Colmar

L'assistant dans l'académie

Implantation des établissements d'affectation
L'académie de Strasbourg privilégie l'affection des assistants en collège. Il est courant de voir les assistants affectés dans deux établissements.

Site Internet dédié aux assistants étrangers