Académie de La Réunion

L'académie

Une académie jeune: 1 université, 47 lycées (dont 15 lycées professionnels), 82 collèges, 522 écoles. 221 000 élèves et étudiants pour une population de 802 000 habitants.

Situation géographique
Département français d'outre-mer, situé à 10 000 km de la France métropolitaine dans l'océan indien, à proximité de l'île Maurice et de Madagascar.

Climat
Chaud et ensoleillé; saison des pluies et des cyclones entre janvier et mars ; les reliefs très contrastés impliquent l'existence de micro climats.

Environnement 
Une importante superficie de l'île est classée "Parc national" et ses pitons, cirques et remparts sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les villes se situent pour la plupart sur la côte. St Denis, la capitale située dans le nord compte un peu plus de 100 000 habitants; St Pierre, dans le sud, est la seconde ville.

Moyens de transports
Autobus; le littoral est bien desservi ; des taxis collectifs desservent les zones excentrées. L'autostop est déconseillé.

Attraits touristiques et culturels
L'île est idéale pour tous les sports de nature, la randonnée en particulier. L'île porte bien son nom car son principal attrait est sa diversité ethnique, religieuse et culturelle. Il existe des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des musées, des médiathèques.
En tant que région ultra périphérique européenne, la monnaie de La Réunion est l'euro.

 

L'assistant dans l'académie

 

Implantation des établissements d'affectation 

la reunion implantation 1
la reunion implantation 2

L'éloignement de l'île par rapport au continent européen et américain fait que les assistants sont attendus les bras ouverts par les élèves.
Le coût de la vie étant plus élevé à la Réunion qu'en France, les assistants de langue vivante perçoivent un salaire net d'environ 1 220 euros.

Site Internet dédié aux assistants étrangers