Académie de Poitiers

L'académie
L'académie de Poitiers recouvre la région Poitou-Charentes composée de 4 départements :
. Charente
. Charente-Maritime
. Deux-Sèvres
. Vienne.

Situation géographique
Elle constitue un lien entre les deux grands blocs de l'Ouest français avec au nord la Bretagne - Pays de Loire et au sud Aquitaine - Midi-Pyrénées. Sa position géographique lui confère une position de carrefour et de transit.

Climat
Elle bénéficie d'un climat océanique.

Environnement
Il s'agit d'une académie à dominante rurale. L'espace régional de tradition rurale et sans grande métropole, est structuré par un réseau de quatre villes moyennes : Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers, qui maillent le territoire régional de façon équilibrée, en lien avec des pôles intermédiaires.

Moyens de transport
Poitiers est à 1 h 30 de Paris en TGV. Angoulême à 3 h de Paris. Un réseau de trains régionaux dessert l'ensemble des villes petites ou moyennes.

Attraits touristiques et culturels

Vienne :
La ville de Poitiers :
- la cathédrale Saint Pierre (XIIe XIIIe siècles) avec orgues de François-Henri Cliquot
- le palais de justice : ancienne résidence des Comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine
- le musée Sainte-Croix
- le jardin des plantes
- A 10 km de Poitiers : le Futuroscope.

Charente Maritime: La Rochelle, Ile de Ré, Ile d'Oléron, Fort Boyard

Charente:
Angoulême : ville de la bande dessinée: festival de la BD fin janvier, circuit des remparts en septembre, Gastronomades fin novembre, Festival Musiques Métisses en mai...

Deux-Sèvres: marais poitevin

L'assistant dans l'académie

Beaucoup d'assistants ont un service partagé entre 2 établissements.
Les professeurs contacts dans les collèges et lycées se concertent pour organiser les périodes de travail des assistants afin que ceux-ci puissent être sur un seul établissement en fonction des projets mis en place, ce qui devrait permettre à l'assistant de mieux connaître les établissements, les collègues et les élèves.
L'emploi du temps peut être variable mais doit être vu avec l'assistant (organisation, activités, nombre d'élèves, salles, etc.). Il est vraiment lié aux projets disciplinaires et interdisciplinaires menés dans l'établissement.
Chaque assistant a un professeur contact dans l'établissement pour le guider et organiser ses interventions dans les classes.
Plus de 70 % des assistants sont logés en établissement.
La co-animation assistant enseignant est fortement recommandé par l'inspection.

Site Internet dédié aux assistants étrangers