Académie de Nouvelle-Calédonie

L'académie

Un ensemble d'informations géographiques, historiques, économiques et culturelles sont présentées dans le livret d'accueil des personnels mis en ligne sur le site du vice-rectorat.

 

L'assistant dans l'académie

Les assistants sont affectés (essentiellement) dans les lycées des 3 provinces de la Nouvelle-Calédonie, pour une période de 7 mois : de mars à octobre.

L'assistant est chargé auprès des professeurs de l'établissement d'accueil d'un rôle d'auxiliaire pédagogique.

Il participe à l'amélioration des compétences linguistiques des élèves. Il anime l'étude des thèmes de civilisation et, d'une façon générale, il vise à intéresser élèves et professeurs à la langue et à la culture de son pays.

Il peut, soit travailler avec un professeur dans la classe de celui-ci et animer des exercices de nature diverse avec un petit groupe d'élèves, soit animer des activités variées, comme participer à l'accompagnement personnalisé.

L'assistant peut aider les enseignants et les élèves de l'établissement en de multiples occasions : visites, échanges, expositions, groupe d'art dramatique, publication d'un journal, correspondance scolaire, animations de clubs, création de matériel didactique...

En toutes circonstances, sa collaboration enrichissante et ses initiatives sont appréciées et encouragées.

Les assistants peuvent s'inscrire à l'Université de Nouvelle-Calédonie (UNC - Nouméa) en parallèle à leur activité, pour suivre des cours et obtenir des crédits (avec l'autorisation de leur université d'origine) dans la mesure où la participation à ceux-ci  n'entrent pas en conflit avec leur mission prioritaire d'assistant de langue. S’ils sont inscrits dans une université partenaire, ils peuvent s'intégrer gratuitement aux cours de français donnés aux étudiants étrangers. S'ils suivent des cours à l'UNC, ils ont accès aux services de l'Université : restaurant universitaire, bibliothèque, ordinateurs. Dans certains cas, ils peuvent éventuellement bénéficier d'une assistance dans la recherche d'un logement dans la résidence universitaire.

En tant que collectivité de la République Française et « Pays et Territoire d’Outre-Mer » en contrat d’association avec l’Union européenne, la monnaie de la Nouvelle-Calédonie est le Franc Pacifique (CFP).

Pour plus d'informations, consultez les pages internationales du site Internet du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie.

Site Internet dédié aux assistants étrangers