Académie de Nantes

L'académie

Situation géographique
L'académie de Nantes se situe à l'ouest de la France ; elle est composée de 5 départements, 2 en bordure de l'Océan Atlantique et 3 à l'intérieur des terres. Il y a 3 grandes villes principales : Nantes (sixième ville de France), Angers et le Mans. Nantes est à 2 h de train de Paris, Angers à 130 et le Mans à 1 h. Laval (1 h 40 en train de Paris) a obtenu le label ville d'Art et d'histoire ; sa population est relativement jeune et son campus accueille environ 4000 étudiants. La Roche-sur-Yon est la commune la plus peuplée de Vendée. Elle a un pôle universitaire de 6 000 étudiants. Elle abrite plusieurs compagnies de théâtre, de musique et dispose de 4 médiathèques...

Le réseau associatif est très développé dans toutes les villes de l'académie, y compris dans les villes de taille moyenne (agglomérations entre 30 000 et 110 000 habitants). Il y a toujours un car ou un train pour se déplacer et rejoindre une des 3 villes principales. Cholet par exemple est la ville la plus sportive de France en nombre de licenciés, Fontenay le Comte, ville au passé historique remarquable bénéficie d'équipes éducatives soudées et dynamiques. Les Sables d'Olonne, est une petite station balnéaire d'où s'élancent les bateaux du Vendée Globe, La Baule présente une des longues plages d'Europe.

Climat
Le climat de l'académie est océanique (plutôt doux, avec peu de contrastes de températures, le climat est plus humide en bordure de mer qu'à l'intérieur des terres).

 

L'assistant dans l'académie

 

Implantation des établissements d'affectation 
Du point de vue scolaire, les résultats des élèves de l'académie sont très bons (parmi les meilleurs de France). Le plurilinguisme, l'ouverture internationale et la politique culturelle constituent le quatrième axe du projet académique. L'académie a développé de nombreux partenariats avec l'étranger. Son Espace Numérique de Travail (" e-lyco ") a été primé au niveau national. Les assistants sont placés en priorité dans les lycées (polyvalents et professionnels) ainsi que dans les collèges. Ils sont affectés dans toute l'académie.

Dans le premier degré, une répartition équitable du nombre d'assistants a été réalisée entre les cinq départements et l'accueil et le suivi des assistants est effectué par des conseillers pédagogiques chargés des langues.

Les habitants de l'académie n'ont pas d'accent particulier ; ils sont assez ouverts et accueillants. Il est relativement facile de trouver à se loger à des prix abordables.

Site Internet dédié aux assistants étrangers