Académie de Nancy-Metz

L'académie

Situation géographique
L'académie de Nancy-Metz s'étend sur 4 départements (54 Meurthe-et-Moselle, 55 Meuse, 57 Moselle, 88 Vosges) et recouvre la région de la Lorraine.

La Lorraine se situe dans le quart nord-est de la France. Elle est la seule région française à partager ses frontières avec 3 autres pays : la Belgique (Région wallonne), le Luxembourg et l'Allemagne (Länder de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat). De fait, elle se trouve au cœur de l'Europe. Elle est également limitrophe de 3 régions françaises : l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté.

Il y a de nombreuses facultés (de lettres, de sciences, de droit...), sans oublier le nouveau site Artem à Nancy qui regroupe l'Ecole Nationale des Mines, l'Institut commercial et l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts. Ces universités attirent plus de 80 000 étudiants.

L'université de Lorraine regroupe depuis le 1er janvier 2012 les quatre établissements universitaires de Nancy et de Metz, comptant plus de 53 500 étudiants.

L'environnement est à la fois rural et urbain.

La Lorraine bénéficie d'un climat qui génère de fortes amplitudes de températures. Les saisons y sont contrastées et donnent des hivers assez froids et des étés ensoleillés atteignant des températures record certaines années !

Climat
Malgré ces conditions climatiques parfois difficiles, la Lorraine est une région accueillante durant toute l'année, car chaque saison y est un atout.
Autrement dit, le climat lorrain n'affecte en rien la pratique d'activités de loisirs qui contribuent à faire de notre région un lieu de convivialité où l'on aime revenir.

Moyen de transports
Bus de ville et tramway dans les grandes villes (1,50 € le ticket pour une heure).
Train : tarifs très compétitifs pour les trains régionaux grâce au soutien de la région lorraine. Les 3 pays limitrophes se trouvent à moins d'une heure. Grâce au TGV on peut se rendre à Paris en 1 h 30.

Attraits touristiques et culturels
De nombreux châteaux (le château de Lunéville est le " petit Versailles ") et jardins, des musées, la place Stanislas de Nancy, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Mais aussi de nombreux métiers d'art (faïenceries de Lunéville, cristallerie de Baccarat, imageries d'Epinal, émaux de Longwy, le Petit Colin...) réputés dans le monde entier.
Au niveau gastronomique, spécialités à base de mirabelle, la quiche lorraine, la potée, les bergamotes...
La Lorraine est une terre de mémoire où se tiennent encore de nombreux forts, des ouvrages de Vauban, les tranchées, le mémorial de Verdun....

 

L'assistant dans l'académie

 

Implantation des établissements d'affectation
410 295 élèves en tout.
2 472 établissements pour le 1er degré, 453 établissements pour le 2nd degré.
13 000 élèves inscrits en section européenne.

Spécificité du rôle de l'assistant dans l'académie
Il est affecté dans plusieurs établissements et est logé, le plus souvent à l'internat.

Site Internet dédié aux assistants étrangers