Académie de Martinique

L'académie

Entre mer des Caraïbes et océan Atlantique, la Martinique est un département français d'outre-mer. Elle fait partie des Petites Antilles et bénéficie d'un climat tropical avec des températures allant de 22 à 32°C. On y parle le français et le créole.

Malgré une superficie limitée (1 080 km2) la diversité est réelle. En dehors de la plaine du Lamentin, au centre de l'île, le relief est en général accidenté, avec notamment, dans le nord, le Volcan de la Pelée (1 397 m), les Pitons du Carbet (1 196 m) et dans le sud, la montagne du Vauclin ou encore le morne Larcher.

L'histoire de la Martinique apparaît intimement liée à l'expansion coloniale et à son évolution qui a abouti à l'intégration de la Martinique à la métropole via la loi de départementalisation du 19 mars 1946. La population martiniquaise est le résultat d'un métissage Afrique/ Europe/ Inde/ Syrie/ Liban/ Chine ce qui donne un large panel de types et un vrai bouillon de cultures.

La Martinique est dotée d'infrastructures modernes et bénéficie d'un niveau de vie plus élevé que celui de la plupart des pays de l'espace caribéen.

En tant que région ultra périphérique européenne, la monnaie de la Martinique est l'euro.

La population de la Martinique comptait 403 000 habitants au 1er janvier 2008. Bien que vieillissante, ce qui entraîne une diminution des effectifs scolaires, elle demeure relativement jeune et dynamique avec 29 % de moins de 20 ans, 53 % de personnes se situant entre 20 et 59 ans et 18 % de plus de 60 ans. 

Attraits touristiques et culturels 

 

L'assistant dans l'académie

 

Implantation des établissements d'affectation 
Les assistants sont accompagnés par le Comité local d'aide au logement autonome des jeunes sur les droits et devoirs du locataire et fait aussi des propositions de logement.

Le salaire s'élève en moyenne à 1 000€ net soit plus qu'en France métropolitaine car le coût de la vie en Martinique est plus élevé.

Le logement : le ou les tuteurs aident l'assistant à rechercher un logement à partir des attentes indiquées, tout en tenant compte de la réalité du parc immobilier martiniquais restreint. A titre indicatif, les loyers peuvent osciller entre 250 et 550€ par mois. Il est sage de prévoir de résider dans la commune d'affectation pour éviter les problèmes chroniques d'embouteillage de l'île.

Les établissements : chiffres clés
L'académie de Martinique compte :
- 341 écoles et établissements
- 82 établissements pour le second degré (49 collèges et 33 lycées) :

  • 66 établissements publics
  • 16 établissements de 2nd degré privé
  • 259 écoles :
  • 243 écoles publiques
  • 16 écoles privées

L'environnement dans lequel l'assistant est amené à évoluer est majoritairement rural et semi-urbain.

Spécificité du rôle de l'assistant dans l'académie
Généralement l'assistant de langue est affecté pour 9 h dans un lycée général et/ou professionnel et dans un collège pour 3 h. Il arrive qu'en espagnol il soit affecté sur 3 établissements du même secteur étant donné le nombre très limité d'assistants. Dans le 1er degré, l'assistant de langue couvre en général 3 écoles du même secteur. Le port de l'uniforme pour les élèves s'est fortement généralisé ces dernières années notamment dans le second degré. La Martinique est une île tropicale au climat agréable (entre 22 et 30 degrés), il incombe toutefois à l'assistant de prévoir des vêtements décents et corrects pour aller travailler. Il faut ainsi éviter les shorts, t-shirts, dos nus, jupes courtes etc.

Site Internet de l'académie de Martinique où une page est réservée aux assistants

Site Internet espagnol de l'académie

Site Internet anglais de l'académie

Site Internet des établissements d'affectation