Académie de Guyane

L’académie

Avec 8 circonscriptions et  78 000 élèves, il s’agit d’une des plus petites académies de France mais néanmoins  la plus étendue (83 846 km2), et également l’une des moins peuplées (250 000 habitants). La jeunesse est cependant fortement représentée en Guyane, puisque la moitié de la population à moins de 25 ans.

Situation géographique

academie-guyane.jpg

Située géographiquement en Amérique du Sud, la Guyane offre la spécificité d’être insérée dans le cadre administratif rassurant de l’Europe.
Bordée par le Brésil et le Surinam, deux étapes que vous ne manquerez pas de découvrir lors de votre année d’affectation, la Guyane est  un modèle de mixité et de tolérance.
Il existe en effet plus d’une dizaine de communautés différentes coexistant aujourd’hui avec une quarantaine de nationalités, le plurilinguisme faisant partie intégrante du paysage scolaire. Les langues régionales côtoient quotidiennement le français et les langues des populations issues de l’immigration (anglais, espagnol, portugais).

Climat
Dotée d’un climat tropical relativement humide, vous serez ébahi par la force de ses pluies tropicales et l’ardeur de son soleil. La Guyane est caractérisée par une incroyable biodiversité : en effet, 96 % du territoire est recouvert d'une forêt équatoriale qui reste parmi les plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde.

Attraits touristiques et culturels 
Immergée dans la forêt amazonienne, la Guyane dispose d’un littoral océanique vivifiant. La pratique des sports y est très répandue (kitesurf, cyclisme, quad, canoë, randonnée en forêt primaire, etc). Sa faune et sa flore luxuriante, sauvage et fascinante vous émerveilleront par leur richesse et leur diversité.
Les vestiges du bagne  vous offriront, si vous souhaitez les visiter, des moments  forts en émotion, tout comme le décollage des fusées Ariane, Vega ou Soyouz !
Le Carnaval vous réjouira car il est l'un des événements majeurs de Guyane. Il se déroule entre janvier et mars (suivant le calendrier de l’épiphanie et du mercredi des cendres). Très caractéristique, il intègre des éléments  des cultures créole, brésilienne (carnaval de Rio) et asiatique (dragons). Il est le symbole de la mixité culturelle de la région.

L’assistant dans l’académie

Le salaire d’un assistant en Guyane est d’environ 1 100€ par mois. Il est plus élevé que celui des assistants affectés en métropole afin de compenser le coût de la vie en Guyane, assez élevé. Il faut compter entre 300 et 450€ par mois uniquement pour le logement (dont les standards ne sont pas toujours les même qu’en Europe). La nourriture est chère également mais les poissons et légumes locaux restent cependant abordables. Enfin, il faut également mentionner le manque de transports en commun et, si vous disposez d’un vélo, nous vous encourageons à l’emporter avec vous.

Si vous aimez la Nature, la ruralité, les territoires et les cultures authentiques et séculaires, mais aussi le partage, les défis et l’aventure, la Guyane est la destination qu’il vous faut. Soyez nombreux à venir faire partager aux enfants de Guyane votre culture et vos talents et profiter de ceux qui s’offriront à vous ici !

Site internet dédié aux assistants étrangers

« Assistant de langue sur le fleuve », une vidéo sur les assistants de langue en Guyane.