Académie de Guadeloupe

L'académie

Situation géographique
Située au milieu de l'arc antillais, la Guadeloupe se présente géographiquement sous la forme d'un archipel de 1 702 km², constitué de cinq groupes d'îles. Le volcan de la Soufrière, culmine à 1 467 mètres.

La Basse-Terre (848 km²) et la Grande-Terre (590 km²), séparés par un bras de mer (la rivière salée), constituent la Guadeloupe continentale.
L'archipel des Saintes (14 km²), La Désirade (22 km²) et Marie-Galante (158 km²) constituent les dépendances et il existe des liaisons maritimes quotidiennes vers ces 3 destinations.

Climat
Le climat est tropical, la température moyenne est de 25° C
On y distingue 2 saisons:

  • une saison sèche appelée " carême " qui va de janvier à juin ;
  • une saison humide dite " hivernage", qui s'étale de juillet à décembre.

Environnement
L'urbanisme s'étend vite mais la végétation verdoyante de la Guadeloupe est la preuve qu'elle reste en grande partie rurale et ses nombreux cours d'eau lui ont valu le surnom de l' " ile aux belles eaux ".

Attraits touristiques et culturels 
Les possibilités de loisirs nautiques et maritimes sont innombrables. Les touristes apprécient les plages de la Grande Terre et les montagnes, rivières et cascades de la Basse Terre. Les manifestations culturelles traditionnelles ont lieu tout au long de l'année.
En tant que région ultra périphérique européenne, la monnaie de la Guadeloupe est l'euro.

 

L'assistant dans l'académie

 

Implantation des établissements d'affectation 
L'académie de la Guadeloupe est divisée, dans le premier degré, en 10 circonscriptions, soit 125 écoles maternelles et 185 écoles élémentaires scolarisant 50 803 élèves. Le second degré totalise 25397 élèves au 1er cycle, 7 505 en 2nd cycle professionnel et 11 166 en 2nd cycle général et technologique, répartis dans 45 collèges et 23 lycées.

Spécificité du rôle de l'assistant dans l'académie
L'assistant intervient dans 2 ou 3 établissements proches les uns des autres, situés en Grande Terre, en Basse Terre ou à Marie-Galante. Pour se déplacer l'assistant emprunte des transports interurbains (bus reliant les villes entre elles). Les assistants peuvent aussi choisir de vivre en colocation et de louer un véhicule pour leurs déplacements professionnels et leurs loisirs.

Entourée de pays hispanophones ou anglophones politiquement indépendants, la Guadeloupe dispose d'une population riche et variée, en termes de langues et de cultures. L'assistant intervient dans un contexte plurilingue et pluriculturel, auprès d'élèves qui évoluent dans l'environnement caribéen et n'ont souvent pas eu l'occasion de voyager.
C'est pourquoi l'assistant de langue doit être le représentant de son pays, l'ambassadeur de sa culture et de sa langue. Il doit être l'interface et l'interlocuteur idéal auprès des élèves Guadeloupéens qu'il motive à l'inter culturalité et doit symboliser la mobilité pour les jeunes insulaires Guadeloupéens.

Site Internet dédié aux assistants étrangers