Académie d'Orléans-Tours

L'académie

Situation géographique
L'académie d'Orléans-Tours porte le nom de ses 2 villes universitaires.
Elle correspond au territoire couvert par la région Centre et regroupe 6 départements :
•     le Cher, 18
•     l'Eure-et-Loir, 28
•     l'Indre, 44
•     l'Indre-et-Loire, 37
•     le Loir-et-Cher, 41
•     le Loiret, 45

Sa superficie est de 31 160 km², ce qui représente 1/14e du territoire national. Son étendue la place en 3e position parmi les 30 académies françaises, après celles de Toulouse et Bordeaux. Elle compte près de 2 500 000 habitants, soit 4,2 % de la population française, concentrée pour moitié dans l'Indre-et-Loire et le Loiret. L'académie compte 495 861 élèves et étudiants répartis entre 254 087 élèves du 1er degré, 208 942 élèves du 2nd degré et 32 832 en situation post-baccalauréat ou universitaire.

Afin de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux, elle s'attache à accompagner, former et qualifier ses jeunes. L'éducation est ainsi devenue la cause prioritaire. La moitié du budget régional est consacrée aux lycéens, apprentis et étudiants. La région accompagne également la formation tout au long de la vie pour sécuriser les parcours professionnels des salariés et permettre le retour vers l'emploi de ceux qui en sont éloignés.

La région Centre bénéficie d'un climat tempéré. Les influences océaniques dominent à l'ouest d'Orléans, plus nettement l'hiver que l'été qui reste relativement chaud (19.4°C à Tours en juillet). A l'est, la continentalité l'emporte. Les précipitations atteignent 900 mm près du Massif Central, mais sont inférieures à 600 mm en Beauce.

Attraits touristiques et culturels
Haut-lieu de l'histoire de France, la région Centre a su tirer profit de chaque époque pour diversifier son patrimoine culturel. Partagé entre 3 terroirs : l'Eure-et-Loir, le Val-de-Loire et le Berry, berceau de la royauté, le Centre possède un patrimoine historique, culturel, religieux et gastronomique incomparable.

Baignés par la Loire, les châteaux d'Amboise, Chambord, Chenonceau et bien d'autres encore reflètent la splendeur passée des Rois de France durant la Renaissance. Les principales villes de la région offrent elles aussi un patrimoine exceptionnel. Les cathédrales d'Orléans et de Chartres sont parmi les plus beaux chefs d'œuvre de l'art gothique.

Surnommée le " Jardin de la France ", la région Centre invite aussi à profiter d'une nature préservée, à pied, à vélo ou en bateau sur le dernier fleuve sauvage d'Europe, la Loire.

Il s'agit également d'une région de vignobles aux appellations reconnues. Parmi les vins de la région, dont les noms mêmes invitent au rêve, on peut citer Chinon, Bourgueil, Bourgueil, Touraine, Vouvray ou Sancerre.

Les amateurs d'architecture et de monuments apprécieront également la richesse du patrimoine observable dans les principales villes de la région : Blois, Chartres, Tours, Bourges et Orléans. Outre les villes, il y a aussi les espaces naturels tels la Sologne, une région sauvage et humide composée en majeure partie de forêts et d'étangs sur une surface de 500 000 hectares au sud de la Loire.

Dans une région comme le Centre, la voiture paraît toujours la meilleure solution pour suivre son itinéraire... quoique... pourquoi pas partir à vélo ? Un exemple, la Loire à Vélo, qui s'inscrit dans un projet d'envergure européenne (''Eurovéloroute'') : cette piste cyclable se développe tout du long des berges du fleuve, un beau circuit !

La région propose également de nombreux festivals comme par exemple :

  • Le Festival de Loire
    Plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. Depuis 2003, tous les 2 ans, la mairie d'Orléans organise fin septembre cet événement qui redonne vie au passé prestigieux des quais d'Orléans et à la marine fluviale.
  •  Le Printemps de Bourges est un festival de musique en France où les artistes les plus connus côtoient des jeunes talents musicaux. Depuis 1977, il se déroule chaque mois d'avril en plein cœur de la ville de Bourges, dans le département du Cher.
  • Les jardins de Chaumont-sur-Loire
    Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire réunit chaque année depuis 1992, dans une partie du Domaine de Chaumont-sur-Loire, une sélection de créations paysagères en lien avec un thème particulier. Devenu aujourd'hui un rendez-vous incontournable de l'art des jardins, le Festival s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'à un large public.

L'assistant dans l'académie

Implantation des établissements d'affectation,

Quelques chiffres
...publics

  • 2 138 écoles
  • 232 collèges
  • 50 lycées
  • 39 lycées professionnels
  • 3 Erea

...privés

  • 133 écoles
  • 58 collèges
  • 27 lycées
  • 10 lycées professionnels

Les assistants sont implantés dans les établissements publics de l'académie en collège ou en lycée de ville ou ruraux.

Spécificité du rôle de l'assistant dans l'académie
Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes.
Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l'établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle.

Sites Internet dédiés aux assistants étrangers