Académie d'Aix-Marseille

L'académie

 

L'académie d'Aix-Marseille regroupe l'ensemble des établissements scolaires de 4 départements :

  • 04 : Alpes de-Haute-Provence  (Chef-lieu : Digne-les-Bains : 17 172 hab.)
  • 05 : Hautes-Alpes     (Chef-lieu : Gap : 41 170 hab.)
  • 13 : Bouches-du-Rhône   (Chef-lieu : Marseille : 850 602 hab.)
  • 84 : Vaucluse       (Chef-lieu : Avignon : 89 592 hab.)

Elle compte près de 534 000 élèves et apprentis sur une population de 2 816 687 habitants, soit 4,5 % de la population de France métropolitaine.  
 Source : livret d'accueil

Situation géographique
Implantée au sud de la France, l'académie d'Aix-Marseille partage avec l'académie de Nice le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Proche de l'Italie et face à la Méditerranée, le territoire de l'académie est façonné par des chaînes montagneuses (Alpes du sud, Alpilles) et par des montagnes emblématiques comme la Sainte-Victoire et le Mont Ventoux. Il est traversé par des fleuves comme le Rhône, dont le delta se trouve dans le parc naturel régional de Camargue. Par ailleurs, la région compte plusieurs parcs naturels : en altitude comme le Lubéron et le parc régional du Queyras, mais aussi sur les côtes escarpées près de Marseille avec le parc national des Calanques.

Climat
La Provence est une région au climat privilégié : de type méditerranéen près des côtes, elle bénéficie d'un excellent ensoleillement et d'épisodes pluvieux très irréguliers. En haute montagne, le climat est tempéré, d'influence méditerranéenne et alpine : les chutes de neige sont fréquentes mais l'ensoleillement reste important, ce qui en fait un climat propice pour les sports d'hiver. Le ciel dégagé s'explique par la présence du Mistral, un vent sec qui souffle environ 130 jours par an à une vitesse allant de 30 à 120 km/h.

Environnement
Des grandes agglomérations urbaines aux petits villages provençaux, des villes de montagne vivant au rythme des sports d'hiver aux stations balnéaires d'été, l'académie présente une grande diversité d'environnements et de paysages pour tous les goûts. Il est à noter que 70% de la population de l'académie vit dans le département des Bouches-du-Rhône et qu'on y trouve la 3ème aire urbaine la plus peuplée de France, centrée sur les communes d'Aix-en-Provence et de Marseille. 

Moyens de transports
L'académie est accessible par avion (aéroport de Marseille) et par train grâce à la ligne TGV qui relie Paris à Marseille en 3 heures. Elle bénéficie également d'un important réseau autoroutier relié aux grands axes européens, mais aussi de liaisons par car et par train express régional (TER) pour accéder aux postes de haute-montagne. À l'intérieur des villes, on trouve plusieurs systèmes de transport : métro à Marseille, abonnement de location de vélos à Avignon et Marseille, réseau de bus dans les autres villes. Pour plus d'informations :
www.ter-sncf.com/paca : Train express régional en région PACA
www.info-ler.fr/ : Lignes express régionales (car) en région PACA
www.lepilote.fr : Tous les déplacements dans les Bouches-du-Rhône
www.rtm.fr : Régie de transports de Marseille
www.marseille.aeroport.fr/ Site des aéroports Marseille Provence et MP2.

Attraits touristiques et culturels 
De la Sainte-Victoire chère à Cézanne aux paysages arlésiens de Van Gogh, des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet à L'eau des collines de Marcel Pagnol, la Provence a séduit de nombreux artistes et écrivains et a laissé son empreinte dans leur œuvre. Des circuits thématiques permettent de découvrir la région selon vos envies, comme le circuit de l'ocre, la route des vins de Provence, la route de la lavande et la route Napoléon.
Le patrimoine historique et architectural très riche de la Provence est le lieu privilégié des manifestations culturelles de renommée internationale comme le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence et le festival de théâtre d'Avignon. Parmi les nombreux sites historiques provençaux, 3 lieux d'exception ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : les monuments romains et romans d'Arles, le théâtre antique d'Orange et le centre historique d'Avignon avec l'imposant Palais des papes. Le port de Cassis, le village perché des Baux de Provence, la citadelle de Sisteron... chaque village provençal regorge de trésors à découvrir !

En 2013, Marseille Provence a été Capitale européenne de la culture. Pendant un an se sont succédés expositions, concerts, grands rassemblements... une programmation inédite et populaire sur un territoire allant d'Arles à La Ciotat en passant par Aix et bien sûr par Marseille. Vous pouvez consulter le programme de Marseille-Provence 2013 en ligne.

L'assistant dans l'académie

Implantation des établissements d'affectation 
L'académie accueille 257 assistants de langue étrangère sur l'ensemble des écoles, collèges et lycées du territoire, répartis comme suit :

  • 24 assistants dans les Alpes de Haute-Provence
  • 32 dans les Hautes-Alpes,
  • 143 dans les Bouches-du-Rhône.
  • 58 dans le Vaucluse.

Spécificité du rôle de l'assistant dans l'académie
Le rôle de l'assistant s'intègre dans le cadre d'une politique académique volontariste de diversification des langues et d'ouverture de l'école sur l'international. La présence des assistants de langue favorise l'acquisition de compétences langagières sous une approche communicative et actionnelle, et ils apportent aux élèves des atouts considérables sur le plan culturel. Une attention particulière est portée à la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des assistants afin de leur garantir une intégration rapide dans le système éducatif français.  Ils contribuent activement à l'enseignement de 7 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien et russe.

Site Internet dédié aux assistants étrangers