Académie de Clermont-Ferrand

L'académie

Situation géographique
La région Auvergne se trouve au centre de la France à 3 h de train environ de Paris et à 3 h de route en voiture de la mer Méditerranée...

Climat
Son climat froid et neigeux en hiver mais chaud et sec en été permet de pratiquer un nombre très varié d'activités sportives : ski/vélo/équitation.

Moyens de transports
Grâce à un réseau routier et ferroviaire très bien développé, les assistants peuvent être affectés dans des établissements en centre-ville ou dans des endroits plus ruraux.

Attraits touristiques et culturels 
Historiquement associée à l'entreprise Michelin, Clermont-Ferrand est une ville de recherche, d'innovation et de technologie de pointe, un pôle d'enseignement supérieur d'excellence prisé à l'international et la capitale mondiale du court métrage.

Clermont-Ferrand est une ville jeune, où les priorités de la jeunesse en termes d'écoute, de qualité de vie, de performances - d'équipements, de formations, d'environnement numérique - sont prioritaires.

L'assistant dans l'académie

Implantation des établissements d'affectation 
L'académie de Clermont-Ferrand compte 86 % de ses établissements dans le secteur public :
- 1270 écoles
- 145 collèges
- 55 lycées.

Spécificité du rôle de l'assistant dans l'académie
- programmer des activités pour faire acquérir aux élèves des compétences linguistiques (compréhension et expression orales)
- aider les enseignants de l'établissement (coopération, évaluation, préparation de documents...)
- proposer des activités socio-éducatives en fonction des besoins des élèves, des aptitudes et de la personnalité de l'assistant.
- promouvoir sa langue et sa culture.

Site Internet dédié aux assistants étrangers