Académie de Besançon

L'académie

Situation géographique
Petite académie par la population scolaire (environ 30 lycées) mais assez grande par sa taille : du pied des Vosges (Alsace) au nord, à la proximité de Lyon au sud, entre Dijon à l'ouest et la frontière suisse à l'est.

Climat 
L'hiver peut être très froid surtout dans les régions montagneuses du Jura qui forment la frontière entre la France et la Suisse et où l'on y fait du ski. Il pleut souvent en Franche Comté, c'est pour cela qu'il s'agit d'une magnifique région verte!

Environnement
Une grande ville universitaire : Besançon, qui est aussi une des villes les plus vertes de France ; quelques villes moyennes (Belfort, Lons- le- Saunier) et de nombreuses petites villes (Dole, Vesoul, Luxeuil) qui offrent toutes également des formations post- bac, d'où la présence des jeunes étudiants. Le nord de la région est un centre industriel tourné vers les pays de l'Union européenne ainsi que la Suisse.

Moyens de transports
Les villes les plus importantes sont desservies par train (2h30 de Paris en TGV) et un réseau de trains régionaux et de bus relient les plus petites villes. L'aéroport de Bâle - Mulhouse est à 1h30 de route de Besançon.

Attraits touristiques et culturels 
L'académie compte 2 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO : la ville de Besançon et les fortifications conçues par Vauban, architecte militaire de Louis XIV, et les Salines royales d'Arc- et -Senans de C.N. Ledoux, architecte visionnaire du XVIIIème siècle. Les manifestations musicales y sont nombreuses : du festival international de musique classique de Besançon, aux Eurockéennes de Belfort en passant par le Festival International de Musique Universitaire de Belfort. Il y a aussi de nombreuses chorales et formations musicales de tous types de musique. Le relief karstique de la région, célébré par le peintre Gustave Courbet sert de décor à randonnées pédestres et VTT, escalade, canoë- kayak, ski de fond et de descente dans les stations de sports d'hiver (tourisme vert). Nombreux musées des Beaux-Arts et des traditions locales. Vins du Jura, bières traditionnelles locales, salaisons, champignons des bois et fromages (Comté) sont au cœur de la gastronomie régionale.
Proximité de l'Alsace, de l'Allemagne, la Suisse et de Lyon avec un réseau de transports en commun pour s'y rendre. La région a gardé son caractère traditionnel et provincial, tout en étant ouverte à l'international par la présence d'une population étudiante venue de tous les pays du monde (Centre de Linquistique Appliquée, échanges dans le cadre de la mobilité universitaire européenne, Ecole nationale Supérieure de Micro-Mécanique).

L'assistant dans l'académie

Implantation des établissements d'affectation 
Il y a cinq lycées à Besançon même et un lycée par ville dans les secteurs plus ruraux.

Spécificité du rôle de l'assistant dans l'académie
Les assistants sont affectés dans des lycées et peuvent être amenés à faire quelques heures dans un collège ou lycée professionnel de la même ville quand ces établissements ont un projet international particulier (Section Européenne, projet d'échange avec un pays étranger, projet pédagogique innovant)
Les assistants sont presque tous logés à titre gratuit ou pour un loyer modique (environ 100 euros + charges comprises) dans les lycées.

Site Internet dédié aux assistants étrangers