Académie d'Amiens

L’académie
L’académie d’Amiens recouvre le territoire de la région Picardie.

amiens.jpg

Situation géographique
La Picardie couvre une superficie de 19 399 km2 (14e région française par sa taille) et comprend 3 départements : l’Aisne, l’Oise et la Somme.

La Picardie a conservé un territoire très rural dominé à 70 % par les surfaces agricoles utiles. Les boisements couvrent 17 % de la région. Les 11 % restant correspondent aux zones urbanisées. Le mont Watigny dans l’Oise surplombe la région avec ses 285 mètres d’altitude. L’eau y domine avec plus de 700 km de voies navigables et 1200 km de rivières qui sillonnent la région.

La ville d’Amiens est située à :
- 1 h 10 de Paris en train
- 3 h 30 de Londres en train
- 200 kms de Bruxelles

Climat
La Picardie est une région au climat océanique tempéré (70 kilomètres de côte), qui devient plus continental en allant vers l’est.

Attraits touristiques et culturels
Forte d'un patrimoine culturel de plus de 150 sites, qui s'étend de la Préhistoire au XXe siècle, la Picardie offre de multiples visages. Abbayes, cathédrales, musées, châteaux et châteaux forts, la région regorge de monuments historiques ou de centres muséographiques à visiter.
 Plusieurs types de tourisme s’offrent aux visiteurs de la Picardie :

  • Tourisme de nature, avec la Baie de Somme (membre du club des plus belles baies du monde), les forêts et les nombreux jardins ;
  • Tourisme de culture avec le formidable patrimoine de cathédrales gothiques (Amiens, Beauvais …) et de châteaux (Chantilly, Pierrefonds …) ;
  • Tourisme de mémoire avec les champs de bataille de l’Aisne et de la Somme, et l’Historial de la Grande guerre à Péronne ;
  • Tourisme de loisirs avec les parcs à thèmes comme le Parc Astérix.

Site internet permettant de visiter la Picardie  à 360 degrés      

Site internet en anglais sur la région Picardie

L’assistant dans l’académie
Le plan national de rénovation de l'enseignement des langues vivantes, en mettant l'accent sur la communication, a réactivé le rôle des assistants de langue étrangère dans notre système éducatif.
Nous assignons deux objectifs prioritaires à votre venue en France   :
- renforcer l'ouverture internationale de nos établissements scolaires
- contribuer à la politique de diversification linguistique au sein du système éducatif français.

Vous  travaillerez,  tout d’abord et principalement, avec les professeurs de langues vivantes ; vous serez  en poste en majorité dans l'enseignement secondaire.
Vous contribuerez  à développer des compétences langagières et culturelles dans le cadre de l'apprentissage de la langue étrangère et à ce titre, on vous sollicitera aussi pour :
- l'accompagnement éducatif,
- des stages linguistiques rémunérés d'anglais mis en place, pendant les vacances scolaires, pour tous les élèves volontaires des lycées de l'enseignement public.

Votre appui pourra également se faire dans le cadre :
- d'une autre matière ;
- d'un travail de laboratoire de langue ou de recherche documentaire ;
- d'un projet culturel ou linguistique spécifique voire d’un voyage à l’étranger

Site internet dédié aux assistants étrangers