Foire aux questions - Assistants étrangers en France

Vous devriez recevoir votre arrêté avant la fin juillet. Si ce n'est pas le cas, contactez le responsable du programme dans votre pays. Mais ne vous inquiétez pas - vous n'avez pas été oublié !

C'est à vous d'écrire, en français, au chef d'établissement. C'est l'occasion de vous présenter et de poser des questions sur les élèves, les professeurs enseignant votre langue et les possibilités de logement. Attention ! Les établissements sont fermés pendant les mois de juillet et d'août.

Sur votre arrêté de nomination est indiquée la circonscription (ville) dans laquelle se trouvent les écoles où vous travaillerez. Le nom de ces écoles vous sera donné pendant les stages d'accueil. En attendant, vous pouvez poser vos questions à la personne contact dont les coordonnées vous ont été communiquées avec l'arrêté de nomination.

Renseignez-vous d'abord auprès du chef d'établissement ou de la personne contact pour le primaire sur les possibilités sur place. Demandez conseil aux professeurs. Regardez les petites annonces dans la presse locale ou sur Internet. Vous pouvez, par exemple, consulter les sites suivants :

Toutes les informations concernant les démarches à accomplir sont détaillées dans le Guide de l'assistant qui vous sera remis lors du stage académique et que vous pouvez télécharger depuis notre site internet.

Il faut d'abord ouvrir un compte courant bancaire ou postal puis vous présenter à l'intendance de votre établissement scolaire avec un relevé d'identité bancaire (RIB) ou un relevé d'identité postale (RIP), votre arrêté de nomination et votre procès-verbal d'installation. Si vous en faites la demande avant le 10 octobre, vous recevrez un acompte à la fin du mois. Dès novembre tout sera régularisé.

Vos collègues, les professeurs de langue sont là pour vous aider dans votre travail d'assistant. Une "personne-relais" est également présente dans votre académie pour des questions d'ordre pratique. Elle vous sera présentée lors du stage d'accueil. Enfin, vous pouvez contacter le responsable académique du programme ou l'équipe des assistants au CIEP.