Appel à propositions : organiser une université régionale – BELC en 2019

Université régionale - BELC - Vietnam

Les universités régionales – BELC, les métiers du français dans le monde

Formations d’excellence pour les professionnels de l'éducation et du français, exerçant en France ou à l'étranger, les universités - BELC offrent aux participants l'occasion de faire évoluer leurs pratiques professionnelles et de soutenir un projet de carrière dynamique. Par un vaste choix proposé dans quatre domaines des métiers du français : enseigner, évaluer, former et piloter, l’université - BELC répond aux évolutions du français langue étrangère dans toutes ses dimensions, professionnelles, disciplinaires ou méthodologiques. En 2017, les universités – BELC ont célébré les 50 ans de leur création.

Afin de répondre aux attentes du réseau culturel et de ses partenaires pour l’organisation locale de formations contextualisées, des universités régionales – BELC sont organisées depuis 2012. Celles-ci permettent un équilibre efficace entre enjeux pédagogiques, contraintes budgétaires et objectifs de coopération et de visibilité. Environ 6 universités régionales – BELC sont organisées chaque année.

Carte Universités régionales - BELC


Le CIEP lance cette année un appel à propositions qui s’adresse aux postes volontaires (représentés par le service culturel d’une ambassade de France, un institut français, une alliance française ou une délégation générale des alliances françaises) souhaitant prendre l’initiative d’accueillir une université - BELC à vocation nationale et régionale.

> En savoir +