« Des papiers usagés pour des cahiers aux écoliers »

ciep-cahiers-aux-ecoliers.jpg

En novembre 2015, le CIEP a mis en place une opération de recyclage du papier, « Des papiers usagés pour des cahiers aux écoliers », afin de réduire son empreinte environnementale.

Un partenariat a été noué avec Recyclage Ecocitoyen, un réseau national d’établissements adaptés aux travailleurs handicapés, spécialisés dans le recyclage responsable et solidaire. Les papiers usagés sont ainsi collectés chaque mois, recyclés puis transformés en cahiers.

Lors des 14 premiers mois, dix tonnes de papiers usagés ont été collectées, ce qui a permis d’obtenir l’équivalent de 560 cahiers. Le CIEP a choisi de remettre ces cahiers à des écoles de Bamako impliquées dans un projet mené par la fondation La main à la pâte, en partenariat avec le Centre d’infectiologie Charles Mérieux.

Ce projet pilote vise à améliorer l’enseignement des sciences et d’éducation à la santé et à sensibiliser les communautés aux problèmes sanitaires à travers les enfants. Une vidéo de présentation a été réalisée par l’équipe malienne et peut être visionnée en cliquant sur ce lien.

Les cahiers ont été distribués aux élèves lors de leur rentrée, en octobre dernier. Ils seront utilisés comme des cahiers d'expériences, afin que les enfants aient une trace des séances expérimentales, avec leurs schémas, leurs raisonnements, leurs résultats, leurs conclusions et celles de l'enseignant.

Le CIEP est heureux est de témoigner, à travers cette action, de son soutien aux activités menées par La main à la pâte.