Colloque « Le BELC comme laboratoire, 50 ans d’innovations pédagogiques »

actu-sorbonne.png

Le BEL (Bureau d'études et de liaison pour l'enseignement du français dans le monde) a été créé en 1959 ; ce n’est qu’en 1965 qu’il prend le nom sous lequel il est aujourd’hui le plus connu, le BELC (Bureau d'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger), au moment de son rattachement, comme section spécialisée, au Centre international d'études pédagogiques.

Il est depuis lors intimement associé à un stage d’été, créé en 1967, organisé dans plusieurs villes de France où des milliers de participants se sont formés à la didactique du français langue étrangère. Le BELC a marqué l'histoire de la recherche et de la production en français langue étrangère (FLE). Au fil des années, le BELC est décliné en université d’été et université d’hiver et, depuis 2012, s’est internationalisé en universités régionales à travers le monde.

Une première cérémonie célébrant les 50 ans du BELC s’est tenue en juillet 2017 à Nantes lors du stage d’été qui a accueilli près de 400 participants. Un second temps fort a été organisé les 6 et 7 octobre 2017, avec un colloque dédié au BELC, où sont intervenus dix-huit enseignants-chercheurs et experts en didactique du français langue étrangère. Les interventions du colloque, qui s'est déroulé à La Sorbonne, donneront lieu, sous forme d’actes, à une publication réalisée par le CIEP.

Ce livret présente les résumés des articles à paraître prochainement.

Si vous souhaitez être tenus informés de la parution et de la diffusion de cette publication, veuillez contacter Caroline Perez : perez@ciep.fr