Concevoir et animer des activités culturelles en français pour les enfants

Concevoir et animer des activités culturelles en français pour les enfants

Le CIEP a organisé du 24 au 28 août une formation « Concevoir et animer des activités culturelles en français pour les enfants » à destination des responsables des associations FLAM (français langue maternelle), chargés d’animer des activités linguistiques et culturelles, dans un cadre extrascolaire, auprès d’enfants et adolescents français ou binationaux. Les participants proviennent de 16 pays : Malte, Royaume-Uni, Pologne, Italie, Espagne, Allemagne, Algérie, Emirats arabes unis, Grèce, Suède, Pays-Bas, Estonie, Roumanie, Irlande, Azerbaïdjan, Etats-Unis.

Afin d’accompagner les animateurs du réseau FLAM dans l’amélioration des activités proposées aux jeunes Français, cette formation vise à découvrir les spécificités de l’apprentissage chez les enfants, à concevoir des activités motivantes pour les enfants et les jeunes, à développer et/ou renforcer la dynamique de groupe, et à partager l’expérience et mutualiser les bonnes pratiques.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un dispositif d’appui financier de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) afin de favoriser les synergies entre associations. À cet effet, le CIEP et l’AEFE ont signé une convention pour mettre en œuvre la formation des intervenants du dispositif FLAM.